La trilogie Promise – Insoumise – Conquise

L’inspiration pour une histoire peut provenir de différentes sources. Ce peut être un événement, une image, un concept, un souvenir ou encore le fait de se poser une question. C’est suite à une discussion avec son mari où ils se demandaient à quoi ça ressemblerait si les gouvernements utilisaient des algorithmes pour tout organiser et décréter qui doit épouser qui et quand, qu’Ally Condie eut l’idée pour sa trilogie : Promise – Insoumise – Conquise.

promise

Synopsis tome 1 : Promise

La Société décide tout. Avec qui on doit se marier, quand on doit le faire, où l’on doit travailler et l’âge où l’on doit mourir. Cassia Reyes est née en son sein. Jamais elle ne l’avait remise en question. Elle était reconnaissante pour la sécurité, la santé et tous les avantages qu’elle lui offrait. Elle est même ravie. Son banquet de couplage a lieu le jour de son 17e anniversaire. Ça n’aurait pu être plus parfait… Ou peut-être que si! Alors que les probabilités d’être couplé à quelqu’un qu’elle connaissait étaient quasiment nulle, voilà que son Promis s’avère être son meilleur ami! De retour chez elle, elle va pour consulter la microcarte devant contenir des informations sur lui. Le visage de Xander apparaît, mais il est très vite remplacé par un autre… qui disparaît aussitôt. Elle connaît aussi cet autre garçon. Comment est-ce possible? Et c’est le dilemme. Était-ce une erreur ou ce qui aurait dû être? Devrait-elle suivre sa raison ou son cœur? Qui aime-t-elle ou devrait-elle aimer?

insoumise

Synopsis tome 2 : Insoumise

Ky a été envoyé dans les provinces lointaines pour y mourir et Cassia en est responsable. En voulant le protéger, elle a causé sa perte. Elle veut à tout prix le retrouver. Dans sa quête, elle découvre une autre manière de vivre, un goût de liberté et l’existence du Soulèvement. Une révolte contre la Société se prépare de longue date.

conquise

Synopsis tome 3 : Conquise

L’heure de se rebeller est venue. Une épidémie fait ravage et le Soulèvement prend le pouvoir en offrant le remède. Ils disent se battre pour une liberté dont certains ont oublié la saveur et à laquelle les autres ne croient plus. Pour Cassia, Ky et Xander, c’est l’heure des choix et de se battre pour leurs convictions.

À la radio, au téléjournal, dans les journaux ou dans les réseaux, chaque jour on entend, on voit des nouvelles de nos élus, de ces politiciens qui prennent des décisions pour nous, pour le meilleur ou pour le pire. Pour préserver notre confort et notre sécurité, trop souvent on oublie de regarder plus loin que leurs belles promesses ou d’envisager les conséquences de leurs initiatives. Promise – Insoumise – Conquise, est merveilleuse allégorie sur la recherche de l’amour, du bonheur et de la liberté. Elle nous montre ce que pourrait être notre monde, si nous lâchions prise et laissions de tierces personnes prendre les décisions à notre place. Oh bien sûr, ce n’est qu’une histoire, de l’imaginaire. Une histoire très bien écrite, d’ailleurs. Elle est passionnante et m’avait emballée dès la première lecture. Elle n’en restera pas moins d’actualités tant que le monde sera monde et qu’il y aura des gens s’octroyant le droit contrôler la vie des autres. Une trilogie à lire. Je la recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *