La trilogie: La Fille des pierres

L’un des avantages incontournables d’un Kindle, ou d’une liseuse en général, c’est le coût des livres. Sur ce sujet, Bragelonne a fait très fort. Depuis quelques mois, ils ont commencé leurs intégrales. Des séries entières, exclusivement en numérique, à prix imbattable, offert pour une période limitée. Bon, je l’avoue, avec le dernier point, ça pousse un peu aussi la vente! Quand l’extrait plaît, vaut mieux ne pas tarder à l’acheter. Bref, vous l’aurez deviné, c’est ainsi que j’ai découvert la trilogie de Marine le Goascoz : La Fille des pierres. C’est avec plaisir que je viens de finir de la relire.

filledespierres1

Synopsis tome 1 : La Chute du Guetteur

Dans un passé lointain, une guerre des mages ravagea Uhl. Aucun royaume, aucune région n’y échappa. Ces hommes ouvrirent une brèche par laquelle des démons s’infiltrèrent. Ceux qui y survécurent, réussirent à repousser le mal dans les marais, la Fange, et à sceller la brèche. Depuis, dans sa forteresse, le Guetteur d’Althen veille pour que ne plus rien n’en sorte.

Kalith, la fille du maître d’arme de Jayad, et les enfants du Sayad, Vallen et Tagan, ont grandi ensemble comme frère et sœurs. Pendant que Kalith préfère s’habiller en homme et apprendre à manier l’épée, Vallen est l’exemple de la parfaite jeune dame et Tagan se prépare au jour où il devra succéder à son père en tant que Guetteur. C’est ensemble qu’ils regardent arriver les invités pour le Sum-Tarr. Si Kalith est ravi de revoir le beau capitaine de la Marche du sud, Vallen est moins enthousiasme de la présence de Gilen de Roth, un cousin de son père. Un homme déplaisant et trop entreprenant envers elle. Il veut obtenir sa main et tout le monde croit qu’il est encore venu pour cela, mais de Roth en a peut-être assez d’attendre. Pour s’emparer de Jayad, il est prêt à faire alliance avec la Fange.

filledespierres2

Synopsis tome 2 : Par-delà le sang

Akayan du marais n’avait plus qu’un but, se venger de son frère. Toutefois, depuis la première fois où il a croisé Kalith, où elle lui a sauvé la vie, il ne peut s’empêcher de la suivre. Heureusement pour elle, puisqu’il arrive juste à temps pour la sauver de la noyade. Alors que Tagan désespère de réunir assez d’hommes pour récupérer ses terres et que Vallen est sécurité avec les filles de vents sur leur bateau, Kalith reprend son chemin vers Peschar. Elle espère y retrouver Vallen et surtout des réponses. Est-elle vraiment cette Gaowhan annoncée par les Sageries? Des peuples relégués aux légendes refont surface. Tous se réunissent derrière Kalith, prête à tout pour sauver les siens. Ils se préparent au combat à venir.

filledespierres3

Synopsis tome 3 : L’Appel de Tarent

Une armée telle que nul n’en a plus vu depuis la guerre des mages s’apprête à déferler sur Tagan. Malgré ses doutes, il tient bon et compte bien se battre jusqu’au bout pour son peuple. Pour Kalith et Vallen c’est la course. Elles doivent se hâter de revenir auprès de lui avec des renforts. Parce que si Akayan et Kalith sont les seuls à pouvoir affronter Sigrith le noir et mettre fin à toute cette folie, il faudra d’abord défaire Gilen de Roth.

Avec la Fille des pierres, Marine le Goascoz nous entraîne dans une grande aventure où les personnages doivent surmonter certains préjugés et remettre en question leur conviction. Un démon peut-il être bon? Si ceux qui œuvrent pour le bien usent des mêmes méthodes que leurs adversaires, qu’est-ce qui les distinguent? Peut-être qu’au final, tout ce qui compte, c’est de se battre pour la liberté et ceux qu’on aime. Vous l’aurez compris, surtout sachant que je ne la lisais pas pour la première fois, j’ai bien aimé cette trilogie. Kalith aura su, au même titre que ses alliés, m’amener à suivre ses pas. Il est parfois difficile de dire pourquoi exactement on a aimé un livre. Est-ce pour les personnages attachants? L’intrigue avec les liens qui se forment, les luttes et les combats? Ou tout simplement est-ce parce que je n’ai pas réussi à m’en décrocher avant d’avoir lu le dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *