La trilogie: Les Pirates de L’Escroc-Griffe

J’ai une… Euh… Nan… Je ne parlerai pas d’une énième manie, mais plutôt d’une très saine habitude! Chaque fois que je vois sur Amazon un livre susceptible de m’intéresser, je télécharge son extrait. Si celui-ci m’a plu, il rejoint ma collection d’extraits sélectionnés sur mon Kindle. Par la suite, quand je vais pour faire un achat, je choisis dans ce dossier, selon mon humeur du moment. Cette habitude de longue date m’a réservé quelques bonnes surprises. Comme, par exemple, voir le premier tome d’une série que j’avais prévu d’acheter offert gratuitement pour un temps limité. La dernière surprise en date me vient de Bragelonne. Les Pirates de L’Escroc-Griffe, écrit par Jean-Sébastien Guillermou étaient sur ma liste d’attente. Je n’allais tout de même pas passer à côté de leur intégrale! Prêt à monter à bord de L’Escroc-Griffe?

escroc-griffe 1

Synopsis tome 1 : Les Terres Interdites

À 16 ans, Caboche s’enfuit de l’orphelinat militaire. Avant de mourir, sa mère lui a révélé que son père est un pirate et qu’il est toujours en vie. Au cours des années qui ont suivi, il a tenu bon face aux brimades et à l’avenir qu’on voulait lui imposer grâce à cette idée. Désormais, il veut le retrouver. Son dernier espoir réside en Bretelle, le capitaine de L’Escroc-Griffe, et son équipage semblant tout droit sorti d’un cirque. Pour gagner son soutien, il lui raconte ce qu’il a entendu à propos d’un trésor. En échange de son aide pour le trouver, ils partiront ensuite à la recherche de son père. Ainsi commence une chasse au trésor complètement folle et dangereuse. Ils ne sont pas les seuls à le chercher et l’Amiral-Fantôme est à leur trousse.

escroc-griffe 2

Synopsis tome 2 : Les Feux de mortifice

Le fameux trésor était les Cylindres chénis. Les Pirates de L’Escroc-Griffe ont réussi à les récupérer, mais ils ont payé le prix fort et un traître se cache parmi eux. Dans la pyramide, Caboche a bu de la lymphe, par accident. Pendant sa transition pour devenir lymphogateur, il a eu une vision. Sol se meurt. Il est obsédé par l’idée de le sauver, mais personne ne le croit. Bretelle n’a qu’une obsession, vendre les Cylindres et commencer une nouvelle vie. Quelques petits problèmes se posent, dont un qui n’est pas des moindres, ils se sont collés à la coque du navire. Personne ne sait ni comment les activés, ni à quoi ils servent et encore moins comment les retirer de là. Le capitaine espère trouver les réponses à Trafic. Sans tenir compte des mises en garde et des protestations, il les entraîne droit dans un piège.

escroc-griffe 3

Synopsis tome 3 : Les Corsaires de l’écosphère

Trois ans se sont écoulés sur le Monde-Fleur, trois ans depuis la disparition de L’Escroc-Griffe dans le Maelström, trois ans depuis que Belle Lili est devenu régente des Mers Turquoises. Alors qu’elle s’apprête à faire face à une armée d’invasion, Bretelle et son équipage, naviguant dans l’écosphère, poursuivent leur quête pour sauver Sol. La tâche semble impossible. Que peuvent-ils faire à eux seuls contre l’armée d’insectes géants qui l’entoure?

Ce que j’apprécie dans la fantasy, c’est que, pour peu que l’histoire soit cohérente et le justifie, tout est possible! Un mélange de steampunk, dans un monde imaginaire, quelque peu déjanté, avec une petite touche de science-fiction? Pourquoi pas! C’est ce que nous offre Jean-Sébastien Guillermou et c’est assez bien réussi. Les Pirates de L’Escroc-Griffe, c’est un hymne à la création, au pouvoir de rêver et d’imaginer. Au-delà de la classique dichotomie entre le bien et le mal, il y est question de ce désir de dépassement de soi et d’agir pour ce qu’on considère juste, quitte à se tromper et devoir corriger ses erreurs par la suite. L’intrigue est amusante et pleine de rebondissements. Si je voulais mettre une petite note négative, je dirais, qu’étrangement, dans une histoire qui en général ne l’est pas, il y a deux ou trois points qui sont beaucoup trop prévisibles. Par exemple, le père de Caboche devient très vite un secret de polichinelle. C’est à se demander comment il a fait pour ne pas avoir de soupçons alors qu’il est plutôt brillant comme garçon. Enfin, ce n’était qu’un détail et, en conclusion, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé cette trilogie. À découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *