Animae

Roxane Dambre a écrit deux séries. Il y a un certain temps, je vous parlais de la seconde, Scorpi, en disant que je reviendrais plus tard sur la première, Animae, quand je la relirais. Avec toute la grisaille et la pluie de ce printemps québécois, j’avais bien besoin d’un petit rayon de soleil. Alors, histoire de me redonner le sourire, je suis retournée rendre visite à Josh et Lou!

animae 1

Synopsis tome 1 : L’esprit de Lou

Il y a deux types d’humains capables de se changer en animaux. Les chalcrocs et les daïerwolfs. Les premiers sont sanguinaires, mangent de la viande humaine et n’ont pas conscience de ce qu’ils sont. Leur transformation est involontaire les nuits de pleine lune. Les seconds peuvent prendre n’importe quelle forme animale, sans modifier leur masse corporelle, conservent toujours leur raison et sont très intelligents. Aloysia Martin, dite Lou, est une daïerwolf. Comme tous ceux de sa race, elle est reliée à l’inconscient collectif. C’est un « lieu » où se retrouvent les esprits de tous les daïerwolfs vivant, à venir ou ayant vécu et qui leur sert à communiquer. L’inconscient collectif leur impose également des règles pour leur protection. La première étant, ne pas se dévoiler aux humains. Lorsqu’il se met à s’agiter, Lou fait partie de ceux envoyer enquêter pour en découvrir la cause. Sa mission : rejoindre les services secrets français. Quelques surprises l’y attendent. Un département complètement fou. Un certain capitaine qui la fait craquer. Et un maître ours, un daïerwolf déviant, qu’elle aide à faire évader par erreur. Le danger viendrait-il d’un des leurs?

animae 2

Synopsis tome 2 : La trace du coyote

La menace du maître ours a beau avoir été éliminée, Lou a gardé son emploi à la DCRI. Après tout, c’est la meilleure place pour être vite informée si autre chose devait se produire, elle s’est fiancée avec son capitaine et puis, elle l’aime son job! La dernière enquête en cours vise à arrêter des terroristes avant qu’ils ne fassent sauter quelques sièges d’entreprise. Pendant ce temps, dans le parc de Versailles, deux daïerwolfs sont retrouvés morts. Ils ont été tués par un chalcroc pas comme les autres. Il est beaucoup plus dangereux. La chasse est ouverte.

animae 3

Synopsis tome 3 : Le cauchemar du chien

Dans le ciel de Paris apparaissent d’étranges lumières. Un OVNI, un drone, une nouvelle technologie? Il faut vite le découvrir. Car ça a des effets catastrophiques. Tous ceux ayant vu les lumières semblent avoir développé une phobie de l’eau. Ils boivent donc autre chose et le nombre d’accident et de bagarre dû à l’alcool monte en flèche. Entre-temps, Lou découvre certaines choses pas très rassurantes. Il y a au moins deux autres chalcrocs à Paris. Ils sont aussi « évolués » que le coyote. Ils peuvent se transformer hors pleine lune. Et ils existent une molécule capable de couper les daïerwolfs de l’inconscient collectif. Avant de passer à l’attaque, il faut faire évacuer les plus petits et les plus faibles…

animae 4

Synopsis tome 4 : Le rire de la hyène

Un personnage peu sympathique vient frapper à la porte de la DCRI, M. Langlois de la Sécurité Intérieure. Il leur apporte un dossier prioritaire. Des plans détaillés d’une centrale nucléaire et d’un drôle d’objet ont été retrouvés sur un homme mort dans un accident. Ils doivent de toutes urgences découvrir le fin mot de l’histoire et empêcher un possible attentat. Du côté des daïerwolfs, la menace des chalcrocs se fait plus pressante. Il va leur falloir se battre pour protéger leur race.

Quoi de plus sérieux que des agents secrets œuvrant à protéger la France! Peut-être des tueurs à gage créatures de l’ombre… Dans un cas comme dans l’autre, avec Roxane Dambre, ça n’empêche pas quelques fous rires. Lou est aussi attachante que drôle, avec ses manies de gros chatons… Euh… Pardon… Elle va me croquer les orteils! De panthère, svp! C’est le livre idéal à lire si on a un coup de blues, il n’y résiste pas! Animae est une série sans prétention, amusante et divertissante. Elle évite les clichés ou les solutions de facilité qui aurait pu lui faire perdre de son mordant. C’est vraiment à découvrir. J’attends d’ailleurs avec impatience le prochain livre de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *