Les Joyaux Noirs

Difficile à croire avec la canicule sévissant au Québec, mais nous sommes en automne. Dans un mois, les petits monstres, fées, princesses et superhéros iront à la chasse aux friandises pour fêter l’Halloween. Particulièrement à cette période-ci de l’année, des termes comme démons, sorcières, Sahtan (non, non, je n’ai pas fait d’erreur en l’écrivant) ou enfer ont une connotation très précise. Ce n’est pas nécessairement celle qu’à développer Anne Bishop dans Les Joyaux Noirs.

Synopsis tome 0 : L’Anneau Invisible

Il était jeune, il était naïf. Jared avait cru cette sorcière et ses promesses, il n’y connaissait rien. Pour un moment de faiblesse, il s’est retrouvé pourvu d’un Anneau d’obéissance. Il est devenu un esclave sexuel. Après 9 ans de souffrance, il tue sa maîtresse. Il est désormais considéré comme un mâle ingérable, destiné aux mines de sel. Mais avant d’y être envoyé, il est acheté par la Dame Grise. Une Reine sur qui on raconte beaucoup d’histoires. Les esclaves qu’elle achète auraient tendance à disparaître. Il se prépare à mourir. Pendant ce temps, une autre veut la mort de la Dame Grise. Son complot force cette dernière à prendre un chemin détourné pour rentrer. Un long trajet au cours duquel, en apprenant et comprenant certaines choses, Jared devra choisir entre sa liberté et son honneur.

Synopsis tome 1 : Fille du sang

Une sorcière ornée au Noir est très rare. La dernière était morte il y avait des milliers d’années. Avant sa mort, elle avait demandé à son consort de devenir un Gardien, un mort-vivant, pour attendre la prochaine. Celle qui serait la fille de son âme. Depuis, Sahtan Daimon SaDiablo patiente et des jours, il est si las qu’il se demande pourquoi. Il est le Sire d’Enfer. Avant même sa même sa mort, il régnait sur ce royaume. Seul homme Veuve-Noire orné au Noir, il est aussi le seul mâle à régner sur un territoire, en Kaelir, un autre royaume. Il a 7 siècles, une prophétie annonça la venue de Sorcière, une Reine qui détiendrait un pouvoir incomparable. Lorsqu’une fillette vivante vint le voir en Enfer, le royaume des morts, Sahtan l’a reconnu pour ce qu’elle était. Mais, elle était encore si jeune! Entre ceux qui l’attendent, ceux qui veulent la contrôler et ceux qui veulent la détruire, il fera de son mieux pour lui enseigner, la guider, la protéger et surtout l’aimer.

Synopsis tome 2 : Héritière des ombres

Jaenelle n’est pas sortie indemne des épreuves de son enfance. Son corps a guéri, mais son esprit est ailleurs. Elle a fait une promesse à Daimon. Réparer le calice de son âme et revenir. Elle s’y applique. Même si cela doit prendre 2 ans et même si, à son retour, elle est encore fragile et ne se souvient pas de tout. Sa nouvelle famille l’attend pour prendre soin d’elle, quels que soient les obstacles. Pendant ce temps, Daimon, qui a tout sacrifié pour la sauver, est brisé et perdu. Plus le temps passe et plus ce qu’il reste de lui s’effrite.

Synopsis tome 3 : Reine des ténèbres

Jaenelle ne voulait pas régner. Elle ne voulait pas avoir entre les mains la responsabilité de la vie des autres. Pourtant, quand le Lignage corrompu s’attaque à la parentèle, elle agit. Elle fait son offrande à la Ténèbre et prend place sur le trône Sombre. À l’exception d’un territoire, tout Kaelir lui jure allégeance. Ce coup d’éclat met en échec des siècles de manigance de deux femmes pour prendre le pouvoir. Elles ripostent en tentant de déclencher une guerre. C’est l’heure de rendre des comptes et de payer les dettes. Pour sauver ceux qu’elles aiment et éliminer la souillure, Jaenelle est prête à tous les sacrifices.

 

Que dire quand, même en ayant un mal de tête persistant, on n’arrive pas à s’arracher à un livre? En un mot, j’ai adoré cette série. De prime abord, on pourrait y voir une classique lutte entre les sexes, un miroir inversé de notre société moderne où l’homme est réduit à pas grand-chose. S’arrêter là serait très superficiel. Sous les complots, les intrigues, l’érosion de la confiance par cette méfiance soigneusement semée et la perversité utilisée pour servir des ambitions de pouvoir, c’est un hymne à l’amour et à l’équilibre. Quand ceux destinés à garder et protéger la terre, à servir l’oublient et usent de leur pouvoir pour dominer ce n’est plus les ténèbres qu’il faut craindre. Au contraire, de la Ténèbre surgit le rêve fait chair, Sorcière. Bref, Les Joyaux Noirs ont été pour moi un véritable coup de cœur. Je vous invite à découvrir cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *