Laurent Martin – Enquête 1: Tommy de Julie Wildwater

Laurent Martin - Enquête I: Tommy de Julie Wildwater

Cette fois-ci, ce n’est pas un service presse… mais ça n’en est pas loin! Une de mes contacts sur Twitter offrait son livre en promotion. Je n’ai pas pu résister. Et puis, comme de toute manière j’allais faire une critique sur ma lecture, tout le monde y gagne! Bref, je viens de terminer Laurent Martin – Enquête I: Tommy de Julie Wildwater et je vous en parle.

Laurent Martin - Enquête I: Tommy de Julie Wildwater
Synopsis :

Laurent n’a pas encore 30 ans, mais une brillante carrière en psychothérapie se dessine pour lui. Aidé par un pouvoir surnaturel dont il ne connaît pas encore l’origine, il établit parfois des liens spéciaux avec certains de ses clients.

Poussé par sa passion de résoudre des énigmes, il enquêtera sur la vie de Tommy, un nouveau patient qui est victime de crises d’angoisse et de cauchemars.

Quels évènements tragiques Laurent découvrira-t-il en remuant le passé de Tommy?

Mon avis :

D’abord, une petite précision. Contrairement à mon habitude, j’ai utilisé le résumé officiel du livre. Non, ce n’était pas par paresse ou je ne sais quelle excuse. Il s’avère juste que ce que j’ai compris et retenu du livre m’aurait donné quelque chose de très similaire. Alors, tant qu’à rédiger la même chose en changeant seulement quelques mots, autant prendre le texte de l’auteure! Vous ne pensez pas?

Si vous le demandez à Julie Wildwater, elle vous dira que son personnage principal est inspiré d’un adorable bambin qui a croisé sa vie et lui a donné envie d’avoir des enfants, un jour, à son tour. Le véritable petit Laurent est mort noyé à l’âge de 3 ans. Elle s’est demandé ce qu’aurait été sa vie s’il avait survécu à sa noyade et le résultat est ce livre. Cette petite anecdote est importante à préciser. Parce qu’à cause de cela, l’auteure est particulièrement attachée à son personnage et ça se ressent. Elle nous le partage et nous aussi, nous ne pouvons que l’aimer.

Comme l’annonce le titre, Laurent Martin – Enquête I: Tommy se veut une histoire d’enquête avec une pointe de surnaturelle. Toutefois, si vous cherchez une enquête avec un grand suspense qui vous tiendra en haleine, ce ne sera pas pour vous. Dès le début du livre, j’avais déjà compris le fin mot de l’histoire. L’intérêt de ce roman, sa magie, réside dans le plaisir de suivre ses personnages, le côté humain et de découvrir les liens qu’ils feront pour arriver à la bonne conclusion. Le récit est plutôt prévisible, oui. Mais, il n’empêche que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai dévoré, parce que justement, je n’étais pas titillée par la curiosité d’en savoir davantage qui m’aurait obsédée dès que j’aurais fait autre chose. Toutefois, dès que j’avais le nez dedans, j’avais du mal à le lâcher.

Un petit bémol… Dans un livre, à moins que ça apporte vraiment un plus à une histoire, je trouve la description des repas vraiment inintéressante. Dans ce cas-ci, dès qu’il mange, on y a droit et ça se transforme en ode du véganisme. J’assume mon côté omnivore, je respecte le choix des autres et en retour, je demande le même respect. C’était le choix de l’auteure de souligner cet aspect de son personnage, et probablement ses propres valeurs. Je n’ai rien à dire contre cela. Le hic, c’est que le dernier passage du livre porte aux nues les mérites d’un plat que Laurent aurait créé dans un restaurant en lui donnant le nom de : « L’ami des animaux ». Ça a été la goutte de trop qui m’a fait me sentir harcelée. Et c’est vraiment dommage, parce que ça se trouve être la dernière impression que me laisse le livre, que j’ai autrement beaucoup aimé.

En conclusion, si vous êtes intéressé par enquête avec une touche paranormale, écrite dans un style léger, simple et amusant, je vous recommande Laurent Martin – Enquête I: Tommy de Julie Wildwater. Et… Ah oui… Je n’ai pas arrêté de demander à quelle date, en 2017, j’avais installé ma clim… Vous ne comprenez pas? Allez lire le livre! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *