Signé Sixtine de Roxane Dambre

La trilogie Signé Sixtine de Roxane Dambre

Vous souvenez-vous? Au début de la pandémie, des maisons d’éditions avaient offert des livres gratuits. J’en avais rempli ma PAL et… ils sont restés là à prendre la poussière numérique, faute de temps. C’est dans cette liste que j’ai pris ma précédente lecture, le premier tome d’une série. Avant même de l’ouvrir, je m’étais préparée à acheter le suivant et à tout lire d’une seule traite. Le hic… Il s’est avéré tellement mauvais que j’en ai perdu jusqu’au goût de le descendre en flamme dans une critique acrimonieuse. Sa seule qualité était que je ne l’avais pas payé, c’est peu dire. Suite à cela, pour me remonter le moral, je me suis détournée de ce que j’avais déjà, je me suis penchée sur mes extraits en attente d’être achetés afin d’en tirer une valeur sûre. Cette auteure ne m’avait jamais déçue. La question maintenant… Après une telle entrée en matière, la trilogie Signé Sixtine de Roxane Dambre aura-t-elle su se montrer à la hauteur de mes attentes?

Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles
Synopsis, tome 1 : Derrière les étoiles

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges, et tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie avec l’air sérieux. Peu importe également si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.

Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin qui la fait déjà remarquer, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux ? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’Univers…

Signé Sixtine, tome 2: Les échos de l'au-delà
Synopsis, tome 2 : Les échos de l’au-delà

Couvrir un salon scientifique affreusement mortel ? Presque une habitude ! Sixtine a su rendre haletant un congrès de mathématiques, ce n’est pas une exposition sur le repos éternel qui lui fera peur. Ou alors seulement un tout petit peu…

La pétillante journaliste d’ActuParis rendosse son ciré jaune, bien décidée à relever le défi même si elle ne sait pas vrai- ment par où commencer… Jusqu’à ce qu’elle voit un drôle de jeune homme, affublé d’un équipement digne des ghosbusters, se faire exclure manu militari de la soirée d’inauguration. Bingo! Sixtine tient son scoop. Avant cela, la jolie brune et son photographe Melchior vont devoir se débarrasser des charlatans et autres vautours qui se dressent sur leur chemin, quitte à traîner dans les morgues et les cimetières passé minuit. Mais qu’importent les risques quand il s’agit de répondre à la question que l’humanité entière se pose depuis ses origines : existe-t-il une vie après la mort ?

Signé Sixtine, tome 3: Le festival de l'Apocalypse
Synopsis, tome 3 : Le festival de l’Apocalypse

C’est enfin la consécration pour Sixtine : elle signera l’article central du prochain numéro d’ActuParis ! Est-ce un test de son directeur, ou un nouveau piège tendu par les Marcus Meilleur ? Peu importe, la pétillante journaliste, accompagnée de son photographe Melchior, est prête à relever le défi.

Et cette fois, sa grand-mère aussi distraite qu’attachante, l’adorable Maminou, fait partie du voyage. Direction Angers et son festival sur les visions de l’Apocalypse à travers les âges.

La mission de Sixtine prend une tournure encore plus intéressante lorsqu’une mystérieuse petite fille lui fait part d’une théorie étonnante : et si l’Humanité réussissait à échapper à toutes les Apocalypses prévues (épidémies, guerres…),

car « quelqu’un » parvenait à les neutraliser à chaque fois ? Un sujet en or pour notre enquêtrice du paranormal, mais qui pourrait bien lui attirer quelques ennuis…

Mon avis

Pour commencer, si vous ne connaissez pas les livres de Roxane Dambre, je vous invite à lire mes articles sur ses séries Scorpi et Animae et sur Aurora.

Comme vous l’aurez compris avec les résumés, Signé Sixtine de Roxane Dambre, c’est l’histoire d’une jeune journaliste débutante. Elle s’avère brillante, ingénue, généreuse, déterminée, attentionnée, courageuse, extravagante mais surtout très attachante. En vérité, il n’y a pas à dire, elle est tout à fait particulière. Même à travers du texte écrit noir sur blanc, son style vestimentaire pique les yeux, et elle ne comprend pas qu’on puisse y trouver à redire. Au contraire, elle a une légère tendance à juger les gens en fonction des couleurs qu’ils arborent. Ce petit côté superficiel m’a donné de la difficulté à accrocher au récit pendant un bon gros… 2 minutes. Le temps de passer outre. Il ne faut jamais se fier aux premières impressions!

Bon, je vais être honnête avec vous. Cette critique n’est pas facile à rédiger. Pourquoi? Parce que la trilogie Signé Sixtine de Roxane Dambre est juste trop excellente! Je n’ai rien à dire de négatif! De sa plume addictive, l’auteure nous amène à suivre les aventures du duo de choc formé par notre héroïne et son stagiaire photographe. C’est drôle. C’est parfois touchant. C’est bien écrit, bien pensé, bien mené. Les personnages sont uniques, complexes et attachants. Je pourrais vous les décrire. Je pourrais entrer dans les détails… et je pourrais vous gâcher votre lecture. Vous voulez un conseil? Ne cherchez pas à en savoir trop et laissez-vous surprendre et séduire par la découverte.

En résumé, j’ai l’impression de faire les coins ronds avec cet article. Pourtant, j’avais voulu alimenter mon appétit pour la lecture après mon énorme déconvenue littéraire et ce fut une parfaite réussite. Mon conseil était judicieux! Laissez-vous tenter, ça en vaut la peine. Signé Sixtine de Roxane Dambre est une trilogie à découvrir, à dévorer et, considérant la manière dont elle se termine, pourrait-on rêver à une suite? À voir!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez votre adresse e-mail afin d’être informé de la parution de chaque nouvel article!



Suivez-moi sur les réseaux sociaux


Catégories