Si vous avez lu mon dernier article, je ne vous apprendrai rien, cette lecture avait été décevante. Pas de chance, la suivante a été pire, au point où je n’ai pas rédigé d’article. Je n’irai pas par 4 chemins, après ces 2 services presse, je frôlais la peine de lecture… Pour ne pas dire que j’avais un pied… un œil… dedans. Et c’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé à lire Accords corrompus de Kelly St. Clare. Cette série aura-t-elle réussi à me ramener à de meilleurs sentiments? Avant de me plonger/replonger dans une autre série de 10 tomes, voyons cela!
Synopsis, tome 1 : Rêves de Glace
Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.
Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.
Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.
Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer…
Synopsis, tome 2 : Rêves d’envol
Mon voile est tombé, et je dois le récupérer.
Coincée dans les Cercles extérieurs de Glacium, je suis obligée de me battre pour survivre jusqu’à trouver les réponses que je cherche, et il faut que je retourne au château Bruma. Être une Solati appartenant au monde ennemi d’Osolis est déjà suffisamment grave, mais c’est sans compter mon statut de Tatuma, l’héritière du royaume… Personne ne doit savoir qui je suis. Surtout maintenant que je n’ai plus mon voile.
Est-ce que ma mère, la Tatum, a refusé l’offre de paix du roi Jovan et a préféré déclarer la guerre ? Mes frères et Aquin savent-ils que je suis en vie ? Qui sont mes ennemis, qui sont mes alliés ? Rien n’est certain.
Mais de toute façon, rien n’a jamais été certain, dans ma vie.
Il faut que je mette mes inquiétudes de côté.
Je ne pense pas que les combattants distraits survivent à la Fosse.
Synopsis, tome 3 : Rêves de feu
Une armée est à mi-chemin de Glacium.
Et pas n’importe quelle armée : celle de ma mère.
Le temps m’est compté, et je dois m’empresser d’empêcher une guerre qui va faire des milliers de victimes : le peuple Solati, mes frères et les nombreux Bruma qui me tiennent désormais à cœur.
Pourtant, il semblerait qu’empêcher cette guerre entre nos deux mondes ne soit qu’une boule de neige au milieu d’une avalanche de problèmes : la situation de Glacium est en train de devenir instable et destructrice. Mes différentes identités sont sur le point d’être découvertes, m’obligeant à envisager des actions radicales. De vieux doutes remontent à la surface, menaçant d’exploser. Je me sens tiraillée entre deux directions opposées.
La Tatuma d’Osolis sait ce qu’elle devrait faire, mais l’Olina anonyme sait enfin ce qui est juste.
Une seule chose importe, au final : serai-je assez courageuse pour suivre ce que me dicte mon cœur ?
Synopsis, tome 4 : Rêves de liberté
Jamais le voile n’a semblé si lourd. Mais je suis plus forte que jamais.
Le voile n’a pas d’importance.
Depuis que l’on m’a kidnappée d’Osolis, une part de moi a toujours su que lorsque je reviendrais – si je vivais assez longtemps pour revenir – j’apporterais la mort et la destruction aux portes de mon monde.
C’est là l’ironie de la paix. Elle vient seulement après la guerre.
Mon avis
Pour être honnête, au début, je n’ai pas accroché. Accords corrompus de Kelly St. Clare est écrit au temps présent, ce qui n’est pas ma tasse de thé, je trouve cela moins immersif. La situation d’Olina par trop excessive. L’amourette entre elle et Kedrick un peu cliché. Les manières de la cour d’Osolis guindées et ennuyeuses. Et je relevais pleins de petits détails douteux. Bref, ça me semblait être une histoire fade dans un cadre exagérément compliqué. Après 2 ou 3 chapitres, j’envisageais une autre amère déception. Puis, le prince charmant est mort et tout a été chambardé.
Est-ce que ma première impression était la bonne? Oui et non! Bon, c’est un goût personnel, mais je crois qu’aucun livre ne gagne à être écrit au présent. Pour le reste, il fallait le temps de mettre les éléments en place, c’est tout! Et ce n’était pas si long. C’était juste… relire le début de cet article. J’étais en panne de lecture et les défauts n’en paraissaient que plus gros. Une fois que j’ai réussi à passer cet écueil, j’ai découvert une histoire intéressante, prenante qui a su me redonner envie de lire. Ce n’est pas si mal après un départ si mitigé!
Les personnages dans Accords corrompus de Kelly St. Clare sont bien conçus. Avec Olina, l’auteure a su trouver le juste équilibre entre les traumatismes d’enfance et sa résilience. Il en résulte une femme forte qui a su garder une certaine pureté, de la bonté, et qui est très attachante. De même pour le roi de Glacium, couronné trop tôt, qui derrière son côté grosse brute autoritaire, son charisme écrasant, à un petit quelque chose de presque enfantin tout aussi attachant. Dans l’excès ou le modéré, rien ne semble gratuit. Chaque personnage a un passé, un historique, ou semble en avoir un, qui justifie comment il est arrivé là et qu’est-ce qui a fait de lui ce qu’il est. En d’autres termes, même les plus clichés en deviennent crédibles et intéressants à découvrir.
En ce qui concerne la plume, c’est compliqué. Et non, ce n’est pas à cause de cette histoire de temps présent. Quoique… nan, je plaisante! Il y a de lourds préjugés sur les livres en autoédition. Dès qu’un auteur est un peu sérieux et fait son travail correctement, ils sont faux. Mais, l’un d’entre eux est qu’ils seraient pleins de coquilles et de fautes. Ce n’est pas réservé à l’autoédition… Et en l’occurrence, Accords corrompus de Kelly St. Clare est une traduction. Alors, s’il manque un mot, si un temps de verbe est inadéquat, s’il manque un trait d’union, s’il y a une faute de frappe ou si une structure de phrase est un peu bizarre, à qui doit-on le reprocher? Au début du tome 3, Givre est appelé à quelques reprises : Frost! Comment évaluer l’écriture de Kelly St. Clare quand certaines lacunes pourraient être attribuer à la traductrice? Peut-être en faisant simple et en lui mettant tout sur le dos. Après tout, la lecture n’en restait pas moins agréable, alors le matériel de base ne devait pas être si mal.
En résumé, Accords corrompus de Kelly St. Clare nous parle de préjugés, de haines infondés, d’amitié, d’amour, de liens familiaux et de résilience. Quand une jeune fille en quête de justice, de concrétiser ses rêves de paix, se découvre, grandit, acquiert sa liberté en trouvant sa place. Ce n’est pas un coup de cœur, je n’irai pas jusque-là. Peut-être suis-je difficile. Mais, c’est une très bonne série qui m’a fait passer un agréable moment et m’a réconcilié avec mon Kindle. Quand une lecture arrive à me faire passer outre ses failles et ses petites incohérences, c’est qu’au fond elle en vaut la peine! Laissez-vous tenter et vous verrez!
Laisser un commentaire