Les 14 premiers tomes de la série Minuit

Vampire, vous avez dit vampire? En a-t-on jamais assez de race de surnaturelles? Bon, puisque tout de suite après avoir terminé Vampire Academy, je me suis lancée dans les 14 tomes publiés en français de la série Minuit de Lara Adrian… Je dirais que, pour l’instant, la réponse est oui! Cela étant dit, de quoi parle Minuit et qu’en ai-je pensé?

Synopsis tome 1 : Le Baiser de minuit

Il y a de ça des milliers d’années, 8 extraterrestres, les Anciens, sont arrivés sur terre. Les Anciens étaient des conquérants, violents et impitoyables. Ils ne supportaient pas le soleil et s’abreuvaient uniquement de sang. Au cours de leurs exactions, ils croisèrent des femmes à la génétique particulière, des compagnes de sang, qui mirent au monde leurs fils. Ce fut la première génération, des GEN-1, d’une nouvelle race, la Lignée… Des vampires. Un jour, ces premiers nés, dirigé par Lucan Thorne, se rebellèrent contre les horreurs commises par leurs pères et les exterminèrent. Ainsi fut fondé l’Ordre, chargé à la fois de protégé la Lignée et l’humanité. De nos jours, cela signifie surtout se battre contre les Renégats, ces membres de la Lignée devenus accro au sang, pervertis par la Soif Sanguinaire. Dans cette lutte, Lucan n’a de place pour rien ni personne, si ce n’est ses frères d’armes. Pourtant ce n’est plus si simple après sa rencontre avec Gabrielle. Avoir été témoin d’un crime commis par les Renégats la met en danger. Il doit la protéger. Plus facile à dire qu’à faire, quand le don de cette compagne de sang l’attire vers les lieux où se trouvent des vampires.

Synopsis tome 2 : Minuit écarlate

Chaque compagne de sang a un don qu’elle transmet à son fils de la Lignée. De sa mère, Dante a reçu celui de voir sa propre mort. Depuis, il fuit. Persuadé que tant qu’il reste en mouvement, la mort ne l’attrapera pas. Elle passe pourtant bien près, une nuit, lors d’un combat contre des Renégats. En très mauvais état, il trouve refuge à la clinique vétérinaire de Tess. Elle veut lui venir en aide. En guise de bonjour, il lui plante les crocs dans la gorge. Il ne lui voulait pas de mal. Il voulait seulement se soigner et lui effacer ensuite la mémoire. Petit hic, Tess est une compagne de sang. Boire son sang n’est pas sans conséquence.

Synopsis tome 3 : L’Alliance de Minuit

La source de l’Écarlate, la drogue qui transformait des vampires civilisés en Renégats, est tarie. Si c’est une bonne chose en soi, c’est arrivé trop tard pour sauver Camden, le fils d’Elise. Depuis, elle cherche la vengeance, quitte à se laisser détruire par son don. Tegan lui vient en aide, une nuit. Quand il découvre où elle vit désormais et dans quel état elle est, il ne peut l’abandonner. Avec son soutien, peut-elle arriver à maîtriser son don et sortir de cette spirale autodestructive?

Synopsis tome 4 : Le Tombeau de minuit

Dans ses plans de conquête, le frère de Lucan escomptait se servir d’une arme. Petit hic, il est mort avant de la trouver et… quelqu’un était passé avant lui, de toute manière. Le tombeau où le dernier des Anciens avait été caché par son fils est vide. Rio est chargé de le détruire et de faire disparaître les preuves. Mais depuis la trahison et le suicide de sa compagne de sang, rien ne va plus pour lui. Il avait l’intention de se faire sauter avec le tombeau. Une intention qu’il remettait toujours à plus tard. Jusqu’à ce que Dylan le découvre. Il ne peut laisser cette journaliste révéler leur existence. Après avoir fait exploser le tombeau, il part à sa recherche.

Synopsis tome 5 : Le Voile de minuit

Les GEN-1 sont les plus rares et voilà qu’ils se font tuer les uns après les autres. Lucan les a prévenus. Certains écoutent, d’autres non. La prévention ne suffit plus. Il faut fonder des alliances. Sur son ordre, Nikolaï part la recherche d’un GEN-1, Sergei Yakut. Une belle ordure préférant vivre en solitaire avec les siens et isolés de tout. Parmi sa garde rapprochée, il y a Renata, une compagne de sang dont le don permet de mettre n’importe quel vampire à genou.

Synopsis tome 6 : Les Cendres de minuit

Le Havrobscur d’Andreas Reichen a été attaqué en son absence. Toute sa famille a été massacrée. Assoiffée de vengeance, il se met à la poursuite du responsable. En prenant d’assaut l’une de ses maisons, il tombe sur Claire, la compagne de sang de celui-ci et l’ancienne amante d’Andreas.

Synopsis tome 7 : Les Ombres de minuit

Après la mort de sa mère et de son petit frère, massacré par un vampire renégat, Alexandra et son père était venu vivre en Alaska. Elle y est aujourd’hui pilote de brousse. En faisant l’une de ses livraisons, elle découvre un massacre. Elle reconnaît les traces, elle sait quelle créature en est responsable. L’Ordre aussi a des doutes. Lucan envoie Kade pour enquêter. Sa mission : retrouver et détruire le ou les Renégats responsables de tout cela et survivre à sa famille.

Synopsis tome 8 : Captive de minuit

Ce n’était pas un Renégat en Alaska. Le dernier Ancien s’était sauvé et maintenant, il est mort. Mais, avant de mourir, il s’était attaqué à Jenna Darrow. Il aurait pu la tuer, il ne l’a pas fait. Il lui a fait… autre chose. Mais quoi? Que lui a-t-il mis dans la nuque? Qu’a-t-il fait d’elle? Seul l’Ordre peut l’aider à comprendre. Et seul Brock peut l’aider à passer à travers cette épreuve.

Synopsis tome 9 : Au-delà de minuit

Les compagnes de sang enlevées par Dragos pour ses expériences ont été retrouvées. Corinne est maintenant libre. Libre de retrouver son fils, cet enfant conçu lors d’un viol par l’Ancien orchestré par Dragos et qui lui a été enlevé à la naissance. Elle l’a aimé dès le premier regard. Elle veut le sauver. Elle croyait pouvoir se tourner vers sa famille pour obtenir de l’aide. Trahie par son père adoptif, elle n’a plus comme seul recours que le Chasseur.

Synopsis tome 10 : Après Minuit

Sterling Chase était si arrogant, si imbu de son contrôle sur lui-même. Pourtant, depuis un certain temps, il lutte contre la Soif Sanguinaire et il est en train de perdre la bataille. Alors que l’affrontement final avec Dragos approche, ses actes le font être exclu de l’ordre. Parviendra-t-il à les aider tout de même? Et qui est vraiment cette Tavia Fairchild?

Synopsis tome 11 : Le Fil de l’aube

20 ans se sont passés depuis la mort de Dragos. Mira, la fille adoptive de Renata et Nikolaï, est désormais une guerrière de l’Ordre. Elle a travaillé fort pour se faire distinguer et respecter. Elle a même réussi à obtenir un commandement. Mais depuis 8 ans, plus rien n’est pareil. Depuis qu’elle a vu mourir Kellan Archer, son ami d’enfance, son amour, son amant. Elle veut maintenant se venger de tous les rebelles et elle en fait des erreurs. L’une de celle-ci la conduit à devoir jouer la baby-sitter pour un excentrique. La mission tourne mal avant même de commencer et elle se retrouve aux mains de l’ennemi. Ennemis? Vraiment? Et si Kellan n’était pas mort? Et si Kellan était le chef de ce groupe de rebelles humains?

Synopsis tome 12 : Le Désir ténébreux

Nathan, le fils de Corinne, est resté marqué par les 13 ans qu’il a passés sous la férule de Dragos. Une part de lui est restée là-bas, est demeurée un chasseur, un tueur de sang-froid. Il exerce désormais ses talents pour l’Ordre. Il réalise ses missions avec une précision chirurgicale. Ou du moins, le faisait avant de croiser Jordana. Il ne peut oublier le baiser qu’ils ont échangé.

Synopsis tome 13 : Le Lien de minuit

La menace de l’Opus Nostrum est de plus en plus présente et personne ne sait à quoi s’attendre de la part de la reine des Atlantes. Avec tout cela, Sterling Chase n’est vraiment pas content que sa fille Carys ait quitté le nid familial. Peu importe qu’elle soit l’une des rares femmes vampires, il s’inquiète pour elle. Mais elle, tout ce qu’elle voit c’est qu’il veut l’éloigner de Rune, un combattant d’arène dont elle est amoureuse. Jusqu’à Carys, Rune ne s’était lié à personne. C’était plus simple pour dissimuler son passé lourd de secrets.

Synopsis tome 14 : Aube rebelle

Zael avait-il imaginé cette connexion entre lui et Brynne? Aucune réponse ne saurait être simple. Il est un guerrier atlante, loyal à son peuple. Elle est une expérience de labo qui a un peu mal tourné. Il s’est allié à l’Ordre. Elle ne s’est plus où elle en est depuis qu’elle a été virée du FIMUS… dont le centre mondial vient d’être détruit par l’Opus Nostrum, de toute manière. Au sein de la lutte qui continue, seront-ils résister à leur attirance mutuelle et vaincre leurs démons?

 

Une longue intrigue où chaque tome est une romance entre deux personnages. Le style n’est pas nouveau et il a fait ses preuves. Dans le cas contraire, il n’y en aurait pas autant. Quand on sait à quoi s’attendre, et qu’on aime bien le genre, on peut apprécier. Qu’en est-il de Minuit par Lara Adrian? Franchement, cette série n’est pas si mal. Chaque tome pris individuellement est plutôt bon. L’intrigue globale a un soupçon d’originalité, il ne faut pas trop en demander non plus. Bien sûr, elle a aussi les défauts communs à ce genre. Ça devient vite redondant et dans ce cas-ci, c’est même presque problématique. Je n’ai pas besoin de me faire répéter un truc 10 fois dans un livre, et dans presque chaque livre, pour le comprendre! Les répétitions excessives de certaines figures de style et termes, peuvent devenir lassantes. Enfin, si vous avez envie d’un peu de romance fleur bleue, de ces histoires d’amour où tout semble se mettre entre les deux protagonistes, à commencer par eux-mêmes, ça pourrait vous plaire. Ceci dit, après les avoir tous lu, j’ai tout de même le cerveau un peu anesthésié. Je vais devoir me passer quelques neurones au défibrillateur. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, comme quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *