La série: Vampire Academy

Ah les vampires! Depuis le très connu Dracula de Bram Stoker, il y en a eu de tous les genres à toutes les sauces. Ils vont au soleil ou pas, ou alors juste un peu. Ils brillent ou ils sont sombres. Ils sont laids et monstrueux ou beaux à se damner et sexy. Ils mordent, tuent, séduisent, font peur ou fascinent, quand ils ne sont pas « végétariens »! Si une personne n’a jamais vu un film, lu un livre ou tu, tout du moins, ne connaît aucune histoire de vampire, elle doit avoir vécu dans une grotte depuis sa naissance. Plusieurs auteurs nous proposent chacun leur version. Qu’en est-il de celle de Richelle Mead avec Vampire Academy?

Synopsis tome 1 : Sœurs de sang

Il y a deux types de vampires en ce monde. Les moroïs sont les gentils. Ils ne tuent pas, ils peuvent se promener au grand jour, même si le soleil peut leur être inconfortable, et ils font de la magie. Les strigoïs sont les méchants. Ils tuent et sont des créatures de la nuit. Leurs points communs, ils ont des crocs et boivent du sang. On naît moroï, on devient strigoÏ, de gré ou de force. Et ces derniers cherchent à exterminer les premiers. Au milieu de tout ça, il y a les dhampirs. Mi-vampire, mi-humain, ils ont hérité du meilleur des deux races qui en font les protecteurs idéaux. Rose Hathaway est une dhampir. Depuis toujours, elle se prépare à devenir la gardienne de sa meilleure amie, Vasilisa Dragomir, Lissa pour les intimes, une moroï de sang royale et la dernière de sa lignée. Deux ans plus tôt, elles ont fui Saint-Vladimir, sentant une sombre menace planée sur Lissa. Elles sont de retour et la menace est toujours là et même plus présente. À travers leur lien, Rose veille et est prête à tout pour la défendre.

Synopsis tome 2 : Morsure de glace

Il n’est pas courant que les strigoïs s’unissent dans un but commun. Ça l’est encore moins que des humains leur viennent en aide. Pourtant, cela s’est produit. Des familles des lignées royales se font attaquer. Le monde des moroïs est en alerte. Alors que les vacances d’hiver arrivent, pour rassurer tout le monde, parents et élèves se retrouvent dans un chalet à la montagne. Mais la menace se rapproche…

Synopsis tome 3 : Baiser de l’ombre

Rose n’est pas sorti indemne de sa confrontation avec les strigoïs. Elle se sent coupable de la mort de Mason. Comme si ça ne suffisait pas, elle a commencé à absorber la noirceur que provoque l’esprit chez Lissa et elle voit des fantômes. Ce n’est pas dans ces conditions qu’elle avait rêvé de faire son épreuve de terrain! Elle croit devenir folle. Mais, le devient-elle vraiment ou le fantôme de Mason essaie-t-il de la prévenir d’un danger?

Synopsis tome 4 : Promesse de sang

Un jour, lors d’une discussion, Dimitri avait confié que s’il devait être transformé en strigoï, il souhaiterait qu’on le tue. Le moment est venu… Lors de la mission de sauvetage, après l’attaque de l’académie, Dimitri est devenu ce qu’il redoutait. Le jour de ses 18 ans, Rose démissionne. Elle part à la recherche de l’homme qu’elle aime dans le but de le tuer. Restée seule à Saint-Vladimir, Lissa fait la rencontre d’une autre moroï et sombre dans les ennuis.

Synopsis tome 5 : Lien de l’esprit

Rose a réussi de peu à s’échapper de la Sibérie. Elle croyait avoir tué Dimitri, mais elle a raté son coup. Désormais, c’est lui qui la traquera. De retour à Saint-Vladimir, elle passe ses épreuves et obtient son diplôme. Avant de recevoir son affectation, une autre quête l’attend. Est-ce une légende, un conte de fées ou bien un espoir? En Russie, elle a entendu parler d’un spécialiste de l’esprit qui aurait sauvé un strigoï. Petit hic… c’est le demi-frère de l’homme qui a voulu la tuer et a torturé Lissa…

Synopsis tome 6 : Sacrifice ultime

La reine des moroï est morte. Rose est accusée de l’avoir tuée. Tous les indices pointent vers elle. Avant son procès, son père et ses amis la font s’évader. Le temps est compté. Il faut découvrir qui est le véritable meurtrier et trouver le moyen de rendre à Lissa le pouvoir d’agir qui lui revient de droit.

 

Quand je regarde un film que j’aime bien, j’ai tendance à vouloir acheter le livre. Il se produit alors deux réactions. Soit… c’est un des rares cas où le film est bien meilleur et je tente d’oublier le supplice que m’a fait subir les nombreuses pages. Soit… j’aurais intérêt à ne plus jamais revoir le film parce que je passe mon temps à me dire : « mais non, ce n’est pas comme ça que ça se passe ! » Vampire Academy de Richelle Mead est la seconde option. La série est destinée à de jeunes adultes. Le ton et le style d’écriture sont appropriés et on n’y trouvera pas de prises de tête qui serait davantage destinées à un publique plus mature. Il reste que l’intrigue est addictive. Je suis tombée, voire retombée, dedans sans pouvoir m’en détacher avant la dernière ligne. On voit les personnages grandir, évoluer, avec l’envie de les encourager… ou de leur botter le derrière. Si vous aimez la Fantasy et avez envie de découvrir une énième histoire de vampire originale, allez faire un tour du côté de la Vampire Academy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *