Après la publication de mon article sur L’Éveil, le premier tome de des Chroniques d’Harmonie, son auteur m’avait confié n’avoir jamais regardé la série Westworld. Il serait intéressant de savoir si depuis il a comblé cette lacune, puisque je n’avais pas été la seule à noter la ressemblance. En attendant d’avoir, ou pas, la réponse, en service presse, j’ai lu la suite et je vais de ce pas vous parler du livre Les Chroniques d’Harmonie, tome 2 : Résistance de Patrice Lecina.
Synopsis
Après avoir rejoint les Tigers, Gwenaël est confronté aux dangers des cités abandonnées.
 la tête de l’Inquisition, Calie enquête sur des mystérieux Rayons Pro-Harmoniens.
Pendant ce temps, le Duché s’est lancé à la conquête des Terres Sauvages.
Gwenaël et Calie parviendront-ils à échapper à Harmonie ?
Avis
J’avais débuté la lecture de cette série en ayant totalement oublié de quoi elle parlait, et en prenant à peine le temps de regarder le résumé en diagonal. Bien sûr, contrairement à lorsque j’ai lu L’Éveil, que j’ai d’ailleurs relu avant d’entamer la suite, il n’y avait plus la même surprise avec Les Chroniques d’Harmonie, tome 2 : Résistance de Patrice Lecina. Cela m’aura permis de mieux relever certaines petites faiblesses dans le texte et… Franchement, on s’en moque. Elles ne valent même pas la peine d’être davantage explicitées, c’est peu dire. Comme quoi la nouveauté ne faisait pas tout.
Avec Les Chroniques d’Harmonie, tome 2 : Résistance de Patrice Lecina, nous quittons les frontières du duché d’Harmonie pour mieux découvrir les terres sauvages. Ce qu’il reste de notre monde dans un avenir postapocalyptique. Des villes soumises à la loi du plus fort où règnent des gangs. Des zones contrôlées pour les privilégiés, l’élite. Un équilibre fragile. Un terreau fertile d’où émerger une résistance envers ceux qui voudraient imposer leur loi au prix de la liberté. Chacun de ses éléments est du déjà-vu et je pourrais en rajouter d’autres, sans oublier que je pourrais aussi rappeler que le duché d’Harmonie ressemble étrangement à la série Westworld. Je pourrais… et ça ne servirait pas à grand-chose. Pourquoi? Parce que oui, c’est vrai, mais l’auteur a su s’approprier ces éléments et s’en servir pour créer un univers unique bien à lui. Il n’est pas parfait, je l’admets. Je trouvais, en autre, que certaines ressources étaient étrangement disponibles dans une ville désolée telle que Det. Ce n’était pas moins un plaisir de laisser tous mes a priori de côté pour juste me laisser aller à la découverte.
Cet élargissement de leur horizon a permis aux personnages d’évoluer, dans le bon sens. Les évènements et les épreuves des Chroniques d’Harmonie, tome 2 : Résistance de Patrice Lecina, leur font prendre de l’assurance. Ils se remettent en question, se découvrent, apprennent à s’assumer ou à reconnaître qu’ils se soucient des autres, selon le cas. Bref, ce qui était vrai dans le précédent article l’est toujours, ils demeurent toujours aussi attachants.
Quant à la plume de l’auteur, là non plus, je n’ai pas grand-chose de neuf à ajouter. C’est le problème quand on écrit sur le 2e tome d’une série! Elle n’a pas vraiment changé et reste une question de goût. Pour ma part, j’apprécie la manière qu’a Patrice Lecina de nous plonger dans son histoire sans nous mâcher le travail. Il ne nous dit pas quoi penser, comprendre, mais nous le démontre avec subtilité et pour bien saisir toute la richesse de son récit, il faut parfois lire entre les lignes.
En résumé, Les Chroniques d’Harmonie, tome 2 : Résistance de Patrice Lecina était une excellente suite qui donne très envie de découvrir comment tout cela va se terminer. À suivre!
Laisser un commentaire