Écrire cette critique n’a pas été facile, et la faute ne revient pas à Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera. Ma vue baisse, je vois très mal et tant que je n’aurai pas été opérée pour corriger cela, je dois faire une pause… et faire de mon mieux.
Bref, en service presse, j’ai lu Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera et je vous en parle.
Synopsis
La paix fragile qui règne sur le monde d’Olmatria pourrait être mise à mal par la découverte de la jeune Naya. Alors qu’elle se promène au cœur de la forêt malsaine, elle tombe sur une femme mourante qui lui confie son bébé. Née de l’union d’un Elfe et d’une humaine, cette enfant est unique. Pour la soustraire à la convoitise des mages noirs humains, Naya décide, accompagnée de son époux, de ramener la petite à son père. Entre intolérance et solidarité, incompréhension et partage, le couple va traverser les territoires des autres peuples pour mettre l’enfant à l’abri. Sans le savoir, il va mettre à jour un secret qui pourrait bien jeter le continent dans la pire des guerres qu’il ait connues.
Mon avis
L’univers d’un livre est un incontournable. Il pose le décor, le contexte et… Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera se passe dans un monde de la taille d’un timbre-poste. Sur Olmatria, il y a 5 races, vivant sur 5 territoires distincts. Pourtant, il n’y a jamais plus de 2 ou 3 jours de marche à pied pour se rendre d’une capitale à une autre! Une princesse elfe peut partir de chez elle pour se rendre dans une ville par-delà la frontière du royaume humain, dans une belle robe, à pied, dans la même journée et sans même se soucier de risquer de la salir. C’est fort! Et d’un endroit à l’autre, les paysages sont très différents les uns des autres. Fascinant. De plus, peu importe qu’il s’agisse de nanuforês, de nains, d’elfes, de fées ou des hommes, il semblerait que les relations amoureuses commencent toutes de la même manière. Une confrontation, les deux personnes concernées prétendent ne pas s’apprécier voire se détester, et tout leur entourage voit avant eux le véritable lien qui est en train de se créer.
Mouais, dis comme ça, Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera ne semble pas très engageant. Mais, il ne faut pas s’y fier. Oui, ce que j’ai dit est vrai. Cela étant, ce qui pourrait être très agaçant fini par ressembler à la chute d’une plaisanterie pince-sans-rire. Ça a quelque chose d’amusant. Ce n’était peut-être pas voulu, cependant, il faut le reconnaître c’est mieux que de le voir de manière négative et somme toute, ce livre n’était pas si mal, loin de là!
En parallèle d’une quête pour mettre en sécurité une petite orpheline bien particulière, Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera nous raconte le voyage initiatique de Naquen, le prince nanuforês qui durant une année était parti découvrir le monde et les autres races. Un périple au cours duquel, outrepassant les préjugés, il avait appris à voir au-delà des différences et créer des liens. Bon, il y avait là aussi quelques petits détails qui ne collaient pas à mon sens, mais c’était léger et divertissant. Une manière comme une autre de dire que prise par l’histoire, je n’avais pas envie de me prendre la tête.
Cela étant, niveau intrigue, il ne faut pas s’attendre à de grands rebondissements. Pire, si ce n’est d’un peu vers la fin, ceux qui arrivent semblent un peu forcés. En soi, ce n’est pas si grave. Il ne faut pas l’oublier, Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera est un premier tome. Il pose les bases de la saga et le fait très bien. On peut chipoter sur les détails, ce que je ne cesse de faire, mais quand on lit un livre avec plaisir, qu’on se laisse emporter par le récit, peut-on vraiment se plaindre?
Car oui, c’était le cas. Après tout, les personnages sont bien conçus et attachants. L’auteure a une belle plume fluide et agréable à lire. Avec ça, on peut déjà faire beaucoup.
En bref, je ne dirai pas que Le Serment de l’Arbre de Vie, tome 1 : Les fugitifs de Carole Fighiera est parfait, ce serait mentir et me contredire. Cependant, c’est un très bon livre qui donne envie de découvrir la suite. Les bases sont posées et il se termine de manière qu’on en a envie d’en savoir plus. De quoi se laisser tenter.
Laisser un commentaire