Les Dossiers Dresden (les 5 premiers tomes)

Les Dossiers Dresden de Jim Butcher

Commencer une série lorsque tous les tomes ne sont pas encore sortis, ce n’est pas grave. Au pire, ça met un peu notre patience à l’épreuve si on a trop hâte de connaître la suite. Le faire quand on s’est pertinemment que l’éditeur a interrompu la publication de la version française après le tome 5 parce qu’il ne la trouvait pas rentable, c’est une tout autre histoire! C’est le cas avec Les Dossiers Dresden de Jim Butcher. À cause de ça, j’ai longuement hésité avant de lire les tomes disponibles. D’un autre côté, si personne ne les achète, pourquoi Bragelonne reviendrait-il sur sa décision! Bref, voyons voir si je l’ai regretté!

Les Dossiers Dresden, tome 1: Avis de tempête
Synopsis tome 1 : Avis de tempête

Dans les pages jaunes de l’annuaire de Chicago, à la rubrique magiciens, il n’y a qu’une seule annonce. Harry Dresden peut prétendre être le meilleur magicien professionnel de la ville. C’est facile, il est le seul! Ce n’est pas pour autant qu’il roule sur l’or. Quand une cliente le contact, même si de prime abord il n’est pas certain d’être celui qu’il lui faut, il ne peut se permettre de la négliger. Karrin Murphy dirige le bureau des enquêtes spéciales. En temps normal, c’est un poste cul-de-sac pour les encombrants dont la police veut se débarrasser. Mais Murphy a un as dans sa manche. Dès qu’une affaire est trop bizarre, elle contact Dresden. Et deux cadavres retrouvés dans une chambre d’hôtel, la porte verrouillée de l’intérieur, le cœur ayant explosé dans leur poitrine, ça entre dans le vraiment bizarre!

Les Dossiers Dresden, tome 2: Lune fauve
Synopsis tome 2 : Lune fauve

Avec la dernière affaire, l’amitié entre Dresden et Murphy a été mise à mal. Il lui a caché des choses pour la protéger et elle ne l’a pas supporté. Est-ce pour cette raison qu’elle ne l’a pas contacté depuis 3 mois ou est-ce que les monstres font la grève..? Dans un cas comme dans l’autre, son travail de consultant pour la police constituant son principal revenu, les finances de Dresden sont au plus mal. De quoi se réjouir quand Murphy vient le trouver pour enquêter sur un meurtre!

Les Dossiers Dresden, tome 3: Tombeau ouvert
Synopsis tome 3 : Tombeau ouvert

Le monde des esprits est devenu fou. Des fantômes deviennent violents et sanguinaires. Ce n’est pas entièrement leur faute. Quelqu’un leur a lancé un sort. Ils sont torturés pour les pousser à commettre ses actes. Pourquoi? Excellente question et Dresden a intérêt à trouver la réponse car il semblerait que des personnes ayant un lien avec lui soient particulièrement ciblées.

Les Dossiers Dresden, tome 4: Fée d'hiver
Synopsis tome 4 : Fée d’hiver

Avoir une marraine fée, ce n’est pas nécessairement de tout repos. Dresden n’a eu de cesse de tenter d’échapper à la sienne. Manque de chance, il a contracté avec elle une entente de trop et sa dette a été rachetée par la reine des fées d’hiver, Mab. Pour la rembourser, il doit effectuer 3 tâches. Pour la première, elle lui demande d’enquêter sur la mort du chevalier de l’été, dont on l’accuse d’être responsable. Dresden serait tenté de refuser, c’est le genre de dossier où l’on risque sa vie à y plonger le nez. Mais, s’il n’accepte pas, Mab n’accordera pas une faveur à la Confrérie Blanche et celle-ci livra Dresden aux vampires de la cour rouge pour négocier la paix dans une guerre qu’il a déclenchée. Il n’y a pas à dire, il est coincé!

Les Dossiers Dresden, tome 5: Suaire froid
Synopsis tome 5 : Suaire froid

Dresden est peut-être davantage une excuse que la cause réelle de la guerre entre les vampires de la cour rouge et les sorciers. Qu’à cela ne tienne, un duc de cette cour a décidé de le provoquer en duel pour résoudre, partiellement, le conflit. Il arrive avec des arguments de poids. Si Dresden refuse, il fera tuer tous ses proches. Pendant ce temps, le magicien se voit confier une nouvelle enquête. Le Suaire de Turin a été volé. Mais Harry n’est pas le seul sur sa piste. Des démons le cherchent aussi et une prophétie a prédit que s’il s’en mêle, il mourra.

Mon avis

Alors, verdict, est-ce que je regrette de ne pas pouvoir lire la suite? Oui, mais… ça aurait pu être pire. Ce n’est pas parce que Les Dossiers Dresden de Jim Butcher soient mauvais, bien au contraire. C’est juste que l’histoire liant l’ensemble de la série n’est pas envahissante, au contraire. En fait, chaque tome pourrait facilement être lu séparément. Peut-être est-ce parce que l’auteur sème plus d’indice qu’il ne donne de réponse et que ça change plus loin. Je n’en sais rien, et ne le saurai peut-être jamais. Tout ce que je peux dire, c’est que bien que j’aie trouvé la série excellente, il n’y avait pas cette curiosité d’en savoir plus et qui rend avide de sauter sur le tome suivant. Chaque livre était complet en soi. Quand on pense que la suite n’est pas là, ce n’est pas plus mal.

Comme je l’ai dit, j’ai trouvé Les Dossiers Dresden de Jim Butcher vraiment excellent. Harry est un héros atypique. Un véritable magicien dans un monde où il est perçu par le commun des mortels comme un charlatan, avec un humour déjanté et parfois comique tant il est mauvais. Au fil du temps, il… et bien… il n’apprend pas grand-chose de ses erreurs en fait… Oui, il va améliorer certaines défenses, mais il aura toujours tendance à se retrouver épuisé, blessé et mauvais état. À croire qu’il fait exprès! Ben quoi, l’ego masculin empêche d’aller dormir?! On pourrait dire que c’est un héros très humain avec suffisamment de faiblesse pour compenser ses forces. Et que malgré ses peurs, ses doutes et sa paranoïa, c’est agréable de le suivre dans ses aventures.

J’avais découvert cet auteur avec le Codex Aléra et ce fut le plaisir de le retrouver. Sa plume était toujours aussi plaisante à lire. Ce n’était peut-être pas un coup de cœur, mais parfois la ligne est bien mince. Si vous aimez vous plongez dans des enquêtes paranormales, n’hésitez à lire Les Dossiers Dresden de Jim Butcher, vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *