Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis de Brice Milan

Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis de Brice Milan

Ceux qui sont familiers de mon blog le savent, je suis incapable de commencer une série sans la finir. Si j’y suis forcée, parce que le ou les derniers tomes ne sont pas sortis, je la recommence depuis le début avant de lire lesdits tomes, pour mieux me plonger dans l’histoire. Pourtant, cette fois-ci, j’allais faire une exception. Si je devais résumer en une phrase le premier tome des Chroniques des Terres d’Eschizath (dont vous pouvez trouver la critique complète ici), ce serait : un bon livre, mais qui n’est pas pour moi. Si je l’avais acheté, j’aurais probablement acheté la trilogie en entier d’un seul coup et je l’aurais lu quand même, tant qu’à l’avoir. Mais voilà, il s’agissait d’un service presse et en mon âme et conscience, je trouvais que l’auteur, après m’avoir fait confiance, méritait mieux que de risquer une moins bonne critique que son livre ne le valait à cause d’une question somme toute suggestive, une histoire de goût personnel. Sauf qu’après avoir lu ma critique, Brice Milan m’a écrit pour me dire que le tome 2 était différent sous certains aspects, et je me suis laissée tenter, incorrigible que je suis! Ma décision était-elle la bonne? Comme je viens de terminer Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis de Brice Milan, vous allez pouvoir le savoir dès maintenant!

Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis de Brice Milan
Synopsis :

Après sa débâcle, Morgaste s’est replié vers la capitale des Terres d’Eschizath ourdir sa revanche. Pour lui, il n’est pas question de rester sur une défaite. La victoire est une question de vie ou de mort. Ce n’est que grâce à cela qu’il récupéra les fragments qui lui manquent et dont il a besoin pour sa survie. Avec lui, il a amené celle que tous avaient crue morte, Oriana. Après avoir manqué de la tuer et l’avoir sauvée, voilà qu’il essaie de la séduire! Et, à son grand désespoir, la jeune fille n’est pas insensible à ses charmes. Dans le royaume des Hisles, Annabelle a changé. Est-ce parce que son enfance lui a été volée, qu’elle est devenue femme trop vite? Est-ce sa position à la tête de l’armée qui lui ait monté à la tête? Ou serait-ce autre chose..?

Mon avis :

Ma première impression en commençant Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis de Brice Milan a été d’avoir manqué une marche en descendant un escalier. Rassurez-vous, je ne me suis tout de même pas cassé la figure! L’auteur avait dit vrai. Dans ce second tome, il a ralenti son allure effrénée pour mieux approfondir les personnages et les relations entre eux. Évidemment, ce qui était fait était fait. Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissée, d’où ce petit sentiment particulier. Dans le tome 1, faute d’explications plus poussées, nous devions prendre les évènements et la situation tels quels, même si ça pouvait sembler un peu douteux. Et là ça continue, on ne sait toujours pas ce qui leur était passé par la tête pour en arriver là, mais ils vont devoir faire avec! Ça fait un petit décalage, pas déplaisant pour autant.

Le plus perturbant a été de débuter ce second tome et de seulement là commencer à apprendre à connaître et à apprécier les personnages. Quelque chose qu’on prendrait normalement pour acquis au début d’une série. En fait, Brice Milan a su créer des personnages intrigants, parfois complexes, parfois plus clichés, mais toujours crédibles et auxquels on peut s’attacher. Enfin… Quand il prend il prend la peine de mieux nous les présenter, ce qui est le cas avec les Fragments Réunis. Pour mon plus grand plaisir!

Ceci dit, l’auteur ne néglige pas l’action pour autant. Il a juste réussi à trouver un meilleur équilibre. Je pourrais dire que son écriture a évolué de manière notable, mais je préférais dire qu’il a fait un choix différent, plus à mon goût. Après tout, qui sait, certains seront peut-être déçus de ce changement! La lutte se poursuit donc pour la conquête ou la défense et l’arrivée d’un nouveau personnage apporte davantage de questions que de réponses.

En conclusion, de sa plume toujours aussi agréable à lire, avec Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis, Brice Milan nous entraîne dans une aventure palpitante. À mon humble avis, ce second livre est bien meilleur que le premier et cette fois-ci, je le recommande sans restriction.

Une pensée sur “Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 2 : Les Fragments Réunis de Brice Milan”

  1. Merci, Lily, pour cette chronique diligentée. Je suis content que tu aies apprécié encore plus le tome 2 après le tome 1. Personnellement, en l’écrivant, j’ai vraiment eu le sentiment d’une plus grande maturité dans l’écriture, même si on n’est jamais complètement mature. J’ai surtout pris le temps de m’attarder sur certains personnages. Morgaste en fait partie. Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *