La série Bane Seed de Fanny André (les 4 premiers tomes)

Bane Seed de Fanny André

Je me suis fait avoir. Bon… D’accord… Le dire ainsi est peut-être un tantinet excessif. Entre deux services presse, j’ai fouillé dans mon dossier d’extraits sélectionnés pour me choisir une lecture, armée de nombreux critères. En d’autres termes, je suis une droguée incurable, incapable de passer une journée sans lire, qui ne veut pas faire que des sp et qui n’avait aucune idée de ce dont elle avait envie. Pas gagné… Parmi ces fameux critères, il y avait que ce soit une série, pas trop longue et entière. C’est là où le bât blesse! T_T Je dois me rendre à l’évidence, avec une fin pareille, impossible que l’histoire se termine là! Bon… je vais devoir me faire une raison, attendre la suite et vous présenter, pour l’instant, les 4 premiers tomes de la série Bane Seed de Fanny André.

Bane Seed, tome 1: Guerre ou Paix?
Synopsis tome 1 : Guerre ou Paix?

Une erreur, une minuscule erreur, qui n’en est même pas une à son sens, et Bane Seed, une Banshee aguerrie, se retrouve mise à l’épreuve et louée au Conseil. On l’empêche de faire son véritable travail, elle doit jouer le larbin pour le Conseil et, comme si ça ne suffisait pas, on lui impose comme coéquipier Dorian Murray, un Incube! Pour résumer : Eh merde! Elle va pourtant devoir s’atteler à la tâche s’ils veulent éviter un bain de sang parmi le petit peuple.

Bane Seed, tome 2: Un crime, un châtiment
Synopsis tome 2 : Un crime, un châtiment

Ce n’est pas juste! Bane Seed est prête à l’admettre… ou pas vraiment… elle a commis une faute. Il n’empêche, Dorian et elle ont réussi leur mission et sa hiérarchie, loin de passer l’éponge, lui impose en prime la formation d’une bébé Banshee! N’était-elle pas déjà suffisamment punie? Autant dire que ce n’était vraiment pas le moment pour que Korena la Korrigane disparaisse, alors qu’elle fabriquait de fausses preuves pour clore leur dernière enquête sans plus dommage. Il faut absolument la retrouver, mais Bane risque d’avoir du mal à tout gérer.

Bane Seed, tome 3: Voyage au bout du Sidh
Synopsis tome 3 : Voyage au bout du Sidh

La bébé Banshee, Caoimhe, était ingérable. À la première occasion, elle s’est enfuie, en laissant des cadavres derrière elle. Avide de vengeance, elle veut régler ses comptes elle-même, en dépit de toutes les règles. Avec l’aide de Morgane et de Merlin, Bane et Dorian se lancent à sa poursuite à travers les divers territoires du Sidh. Et si tout ça avait un lien avec la faute présumée de Bane?

Bane Seed, tome 4: Mort sur la lande
Synopsis tome 4 : Mort sur la lande

Bane a été réhabilitée dans ses fonctions. Sa mise à l’épreuve suspendue, elle n’a plus aucune obligation envers le Conseil. Pourtant, elle choisit volontairement de continuer à y travailler. Non, non, ça n’a rien à voir avec Dorian… Du moins, essaie-t-elle de s’en convaincre avec un déni consommé. Cette fois, ils vont devoir enquêter sur une série de meurtre avec efficacité… S’ils arrivent à trouver la définition de ce mot!

Mon avis

Cette série est un délice. Elle n’a pas ce petit je ne sais pas quoi qui rendrait sa lecture addictive, mais c’est à peu près tout ce qu’il lui manque.

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les banshees, si vous aviez déjà entendu parler des banshees, cela va sans dire, car Fanny André nous en offre une nouvelle version très originale. Bane est à la fois têtue, bornée, remplie de préjugés, vindicative et très attachante. Elle a beau dire, crier, prétendre, dans le fond, elle a un grand cœur qu’elle dissimule derrière une énorme armure d’a priori blindée d’habitudes fondées sur des siècles d’existence. Ses actes ont tendance à contredire certaines de ses paroles et on ne se lasse pas de son humour particulier, ou très peu.

De son côté, Dorian fait un incube auquel on a très envie de succomber. Loin du démon sans âme reflété par l’archétype, ce beau charmeur a une conscience! Il sait qui il est, ce qu’il est. Il assume ses désirs et ses besoins, sans pourtant chercher à faire le mal autour de lui. Ce serait presque à se demander pourquoi il a autant flashé sur Bane. Un côté masochiste peut-être? À moins qu’il ait su voir derrière les apparences ce qu’elle cache avec tant de soin…

Avec de tels personnages, vous l’aurez compris, la série Bane Seed de Fanny André n’est pas une lecture à prendre au sérieux. C’est un récit léger, amusant, piquant, rempli d’humour. Petit détail à noter, il demande toutefois de solide base en culture populaire. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de références à des livres, des films et des séries télé. Je ne dis pas que ce serait moins plaisant de le lire sans comprendre ces références, mais ce serait assurément moins drôle et celui ayant vécu dans une grotte, sans télé ni internet depuis des années, passerait certainement à côté de beaucoup de choses.

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec la série Bane Seed de Fanny André, du moins ces 4 premiers tomes. Je n’ai trouvé nulle part la mention d’un 5e, toutefois, vu la fin du 4e, une suite semble évidente et j’ai très hâte de retrouver notre duo, qui est les premiers surpris quand ils mènent à bien leur mission! À vous de les découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *