Habituellement, dans l’introduction d’un article au sujet d’un service presse je remercie l’auteur de sa confiance. Cette fois-ci ne fait pas exception, mais je commencerai en le remerciant de sa compréhension. Elle m’a enlevé un poids de sur les épaules à un moment où j’en avais vraiment besoin. En service presse donc, j’ai lu Les Chroniques d’Harmonie, Tome 3 : Rébellion de Patrice Lecina et je vous en parle!
Synopsis
Après avoir attaqué la cité usine de Ponty, Gwenaël, blessé, se retrouve piégé dans le Duché alors que ses amis ont besoin de lui.
De retour à Harmonie, Calie cherche un moyen de délivrer les Harmoniens des modélisations. Pour mener à bien sa quête, elle devra plus que jamais se mettre en danger.
Pendant ce temps, le Duché prépare sa riposte pour éliminer la résistance de Det.
Séparés l’un de l’autre, Gwenaël et Calie espèrent se retrouver et mettre fin à la violence qui les entoure même si pour cela il leur faut déclencher la guerre.
Survivront-ils à Harmonie ? Échapperont-ils aux dangers qui les guettent ?
À découvrir dans Rébellion, le dernier tome des Chroniques d’Harmonie.
Mon avis
En temps normal, cette critique aurait été écrite il y 4 mois. Je n’avais jamais pris autant de temps pour le faire, et de loin. Ce n’était ni par plaisir, ni négligence de ma part. Je perdais la vue. Je ne voyais plus assez bien pour le faire. J’ai dû attendre. Là où, en l’occurrence, cette confidence a un certain intérêt c’est que j’ai lu Les Chroniques d’Harmonie, Tome 3 : Rébellion de Patrice Lecina avant mon opération! À un moment où lire était une épreuve et où je devais me limiter à 1 à 3 pages à la fois. Pourtant, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre avant de l’avoir fini.
Avec les délais, vous le comprendrez certainement, je ne peux pas faire un article aussi détaillé que d’ordinaire. Je n’ai plus le texte aussi fraîchement en tête. Néanmoins, cette entrée en matière dit le principal. Après tout, quand on ouvre un livre on espère se plonger dans l’histoire, s’y perdre et passer un bon moment. Si avec toutes les difficultés que j’avais, je suis restée accrochée à Les Chroniques d’Harmonie, Tome 3 : Rébellion de Patrice Lecina jusqu’à la fin, c’était plutôt signe. N’est-ce pas? Voyons, tout de même, si on peut mettre ma mémoire à l’épreuve pour regarder un peu plus en détail.
Une chose joue déjà en ma faveur, c’est le dernier tome. Vous pouvez d’ailleurs lire mes articles sur les précédents ici : L’Éveil et Résistance. La fin de cette trilogie se déroule dans la continuité, donc ce qui a été dit, reste encore vrai ici. Dans Les Chroniques d’Harmonie, Tome 3 : Rébellion de Patrice Lecina les personnages continuent de s’affirmer, les derniers secrets sont dévoilés, la rébellion prend de l’ampleur et tout se met en place pour nous mener vers la conclusion… d’une manière un peu clichée, hélas. Enfin, l’impression qui m’est restée. C’est dommage d’ailleurs, tout comme ça l’est d’avoir remarqué que du matériel militaire entreposé depuis des lustres n’avait pas besoin de maintenance pour fonctionner ou qu’aucun réservoir à essence n’était jamais vide. Mais, je chipote sur les détails.
Il le faut bien. Ces points négatifs très secondaires sont tout ce que j’ai trouvé à redire. Alors comme parfois, on a l’impression de ne rien avoir à dire quand le livre est bon et qu’il me reste surtout le souvenir que j’ai adoré celui-ci… Il faut bien que je fasse ressortir ce qui en une autre occasion aurait été oublié.
En bref, Les Chroniques d’Harmonie, Tome 3 : Rébellion de Patrice Lecina est la délicieuse conclusion d’une excellente trilogie. Si vous ne la connaissez pas encore… Qu’attendez-vous?
Laisser un commentaire