Ces derniers jours, j’ai réfléchi. Sur mon profil sur Simplement pro, il est dit que pour des raisons de santé, je n’accepte plus de service presse pour le moment. Le temps passe et la mention reste. Est-ce à dire que je ne prendrai plus du tout de service presse? Je n’irais pas jusque-là. À l’origine, je l’avais laissé pour ne pas me mettre de pression avec un engagement lors de ma lecture en cours, la première depuis des mois. Le constat, c’est qu’en vérité, mes yeux, bien que cicatrisés, sont encore très fragiles. Je ne reprends que graduellement mes activités. Alors pour l’instant, il est préférable pour moi de prendre les choses doucement, de retrouver le plaisir de lire avec des livres qui me font envie, plutôt que de faire des sauts dans le vide. Car, pour le meilleur ou pour le pire, ce sont souvent cela des services presses. Il a de belles découvertes, des catastrophes, des livres totalement dans mon style, d’autres qui me sortent de ma zone de confort et je dois tout analyser avec un esprit critique et objectif. Ça finira par me manquer! Alors j’y reviendrai. Mais en attendant, j’ai relu les 6 premiers tomes de la série Cavalier vert pour me plonger ensuite dans le tout dernier sorti : Cavalier vert, tome 7 : Le Clair d’hiver de Kristen Britain et je vous en parle!
Synopsis
Karigan G’ladheon se remet péniblement des sévices subis lors de sa capture par Grand-Mère et le Second Empire. Elle enchaîne les missions périlleuses, hantée par le spectre de sa tortionnaire, Nyssa, et les douloureux souvenirs de ses échecs.
Décidé à s’emparer de la Sacoridie, le Second Empire marche sur un col de montagne gardé par une garnison vulnérable. Bientôt père, et confronté à une guerre imminente, le roi Zacharie décide d’envoyer un contingent de soldats et de Cavaliers Verts défendre ce point stratégique, bien que lui-même reste profondément marqué par les événements du Nord.
Enfin réunie avec ses compagnons, Karigan se voit confier un rôle d’autorité, mais ne tarde pas à remarquer que les Cavaliers ont changé en son absence. Alors que les tensions montent et que la guerre menace le coeur de la Sacoridie, il lui faudra redécouvrir sa raison d’être en tant que Cavalière et héroïne du royaume – et trouver par quels sacrifices s’affranchir enfin de son passé.
Mon avis
En terminant Cavalier vert, tome 7 : Le Clair d’hiver de Kristen Britain, je me suis dit, et ce n’est pas peu dire, qu’elle était très loin la jeune étudiante qui s’était enfuie de Selium. Fille d’un riche marchand n’ayant pour elle que son cœur d’or, son courage et son intrépidité, où en était-elle maintenant? Je ne pourrais énumérer tous ces titres, noms et statut sans trop en dire sur le livre. Justement, n’est-ce pas un peu trop?
Les personnages évoluent au fil d’une histoire, ce n’est pas un mystère. En 7 volumes, ils ont le temps de beaucoup changé! Mais là, n’est-ce pas un peu excessif? Eh ben… non! Ou oui… Nan, je ne suis pas perdue! Si je le regardais froidement, je me dirais que l’auteure va trop loin, elle n’a plus beaucoup de marge pour la suite. Mais… je n’y arrive pas!
Encore fois, avec le Cavalier vert, tome 7 : Le Clair d’hiver de Kristen Britain, je me suis laissée emporter par la plume addictive de l’auteure. Encore fois, j’ai été vilaine et je n’ai cessé d’aller voir un peu plus loin pour tenter de découvrir si telle ou telle chose allait se produire. Une petite tape sur les doigts pour calmer mon impatience et je reprenais la lecture.
Je l’ai dit dans les précédents articles sur les 5 premiers tomes de la série et sur le 6e et c’est toujours vrai ici. Cavalier vert, c’est une histoire riche, prenante, cohérente, bien construite, bien pensée, complexe. Les personnages sont attachants, ou détestables. Bien que certains soient manichéens, comme dans la vraie vie, en général, tout est dans les nuances et les contrastes.
Pour être honnête, je n’aurais que 2 points négatifs à dire à propos de Cavalier vert, tome 7 : Le Clair d’hiver de Kristen Britain. Le premier, quelques erreurs dues à la traduction et la correction. Rien de grave, mais au prix que nous charge la maison d’édition, on s’attendrait à mieux. La seconde, je n’ai aucune idée de quand va sortir la suite! C’est qu’on nous a laissés sur des charbons ardents! Je veux savoir ce qui va se passer!
Vous l’aurez compris, j’ai adoré Cavalier vert, tome 7 : Le Clair d’hiver de Kristen Britain. À vous de me dire ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire