La série: Les portes du secret

Les portes du secret de Maria V. Snyder

Comment gérez-vous l’achat de vos livres? Pour ma part, j’ai un budget mensuel auquel s’ajoutent des cadeaux. Y a-t-il meilleure manière de dépenser de l’argent reçu en cadeaux qu’en achetant des livres! Cela dit, ni l’un ni l’autre ne sont extensibles à l’infini. Au contraire, je calcule tout au cent près. Un peu maniaque? Naaaannn! Raisonnable! Beaucoup mieux. Bref, je venais de me procurer les deux livres de la série Emergency quand j’ai appris que la #GrosseOP arrivait. J’ai tout de suite mis le pied sur le frein et je lui ai réservé ce qu’il me restait de mon budget. Évidemment, ne pas acheter de nouveaux livres ne signifiait aucunement ne plus lire. Il ne faut pas exagérer! Donc, j’ai décidé de relire une série déjà en ma possession, Les portes du secret de Maria V. Snyder et je vous en parle!

Les portes du secret, tome 1: Le poison écarlate de Maria V. Snyder

Synopsis tome1 : Le poison écarlate

Depuis près d’un an, Elena est enfermée dans le donjon du Commandant à la capitale d’Ixia. Elle y attend son exécution. Selon le protocole, avant d’être pendue, elle doit confesser ses crimes à un fonctionnaire du palais. La rencontre ne se passe pas comme prévu. Valek, le chef de la sécurité, lui offre un choix : mourir ou devenir la goûteuse du Commandant. Pour l’empêcher de s’enfuir, il l’empoisonne. Pour vivre, elle devra prendre chaque jour une dose d’antidote. Entre cela, le général Brazell qui veut la voir morte pour avoir tué son fils unique et la découverte d’une magie incontrôlable qui la tuera, si Irys, une maîtresse magicienne ne le fait pas avant, être pendue aurait peut-être été plus simple.

Les portes du secret, tome 2: Le souffle d'émeraude de Maria V. Snyder

Synopsis tome 2 : Le souffle d’émeraude

Le complot en Ixia a été déjoué. Le Commandant, après avoir remercié Elena de l’avoir sauvé, signe son ordre d’exécution. Elle est une magicienne, selon le code de conduite, cela seul mérite la mort. Elle s’est donc exilée en Sitia. Sur papier, ce n’est pas si mal. Elle pourra étudier la magie, en apprendre plus ses pouvoirs, rencontrer la famille qu’elle ignorait avoir et, qui sait, peut-être forgé des liens avec eux. Pour certains, elle est une espionne. Pour d’autres, elle est juste dangereuse. Elle surtout la faculté de se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou et pour retrouver la trace d’un tueur, elle s’y jettera.

Les portes du secret, tome 3: Les secrets d'opale de Maria V. Snyder

Synopsis tome 3 : Les secrets d’opale

Chasseuse d’âme. Ce titre fait froid dans le dos. Les livres d’histoire de Sitia racontent des horreurs sur les derniers chasseurs d’âme. Plus personne ne peut le nier, pas même elle, Elena en est une. Si ce n’avait été que de Roze, la Première Magicienne, Elena serait dans les geôles de la Citadelle à attendre d’être exécuté. Qu’à cela ne tienne. Elle utilise la fuite d’un tueur et un faux témoignage pour arriver à ses fins. La situation est inversée. Condamnée à mort en Sitia, Elena fuit en Ixia. Pourtant, elle ne pourra se contenter de rester terrer. La menace des Davian planant sur Sitia s’étendra inévitablement à l’Ixia.

 

L’ignorance est parfois une bénédiction. C’est ce que je me suis dit au moment d’ouvrir le tome 1 de la série Les portes du secret de Maria V. Snyder. Pourquoi? Hé bien, depuis un certain temps, j’ai un compte sur le site de Booknode. Je l’avoue, à sa création, j’ai été paresseuse. Dans ma bibliothèque virtuelle, je me suis contenté d’ajouter les livres que j’avais déjà commentés ici. Je n’ai pas eu le courage d’y mettre tout ce qu’il y a sur mon Kindle. Évidemment, en relisant Les portes du secret, j’ai corrigé, pour ces trois tomes, cette omission. Et voilà, qu’en le faisant, j’apprends qu’il n’y a pas 3, mais 6 livres! Puisqu’ils étaient édités par la collection Darkiss d’Harlequin, et que cette collection n’existe plus, les possibilités qu’un jour les 3 derniers sortent en français frôlent le néant. Dégoûtée, j’ai failli le refermer et passer à autre chose. Ce qui aurait été dommage, avouons-le. Si je les relis, pour la 3… 4… 5e fois?, ce n’est pas sans raison. J’ai pris une grande inspiration, je me suis calmée et j’ai regardé d’un peu plus près. Ce que je vous présente aujourd’hui est le premier cycle et, oserais-je le dire, la trilogie originale. La suite est sortie 7 ans plus tard, soit un an après que je me sois procuré les premiers tomes. Autrement dit, devrais-je me laisser décourager par cette découverte et la laisser gâcher mon plaisir d’une série que je croyais jusque-là complète? Non! Donc, j’ai surmonté ma déconvenue et me suis replongée avec plaisir dans les aventures d’Elena. L’histoire est captivante. Les personnages sont attachants. L’auteure les rend vivants, complexes et crédibles. C’est au point que les rares petites erreurs n’arrivent pas à gâcher ma lecture. Pour le dire simplement, la série Les portes du secret de Maria V. Snyder est classée parmi mes livres préférés. D’ailleurs, puisque Bragelonne a eu l’idée de sortir le 13 juillet des intégrales pouvant potentiellement m’intéresser, au lieu de faire immédiatement de nouveaux achats, je vais aller relire une autre série de cette auteure. À bientôt!

Une pensée sur “La série: Les portes du secret”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *