La trilogie: Les Livres des rai-kirah

Les Livres de rai-kirah de Carol Berg

Après ma dernière déception, je cherchais une lecture amusante, légère, dont j’aurais le premier tome et dont la série serait entièrement sortie en version française. Je n’ai pas trouvé. Cette perle rare n’existait pas dans ma pile de livres à lire. Tant pis… J’ai choisi autre chose. Et ce fut la trilogie Les Livres des rai-kirah de Carol Berg. La question, évidente, qui se pose est : ai-je regretté mon choix? Voyons cela…

Les Livres de rai-kirah, tome 1: L'Esclave

 

Synopsis tome 1 : L’Esclave

Seyonne avait 18 ans lorsque l’Empire derzhi a déferlé sur l’Ezzarie. Lors d’une bataille meurtrière, il a vu mourir les siens puis, vaincu, a été réduit en esclavage. C’était 16 ans plus tôt. Depuis, il est passé de maître en maître. Le dernier en date, agonisant, décide de le vendre plutôt que de le laisser entre les mains de sa fille unique, qui a la fâcheuse tendance de détruire ceux qu’elle ne peut forcer à l’aimer. C’est ainsi que Seyonne est acheté par le prince héritier de l’Empire, Aleksander. Un prince capricieux, brutal et insouciant. Seyonne a toutes les raisons de haïr son nouveau maître et pourtant, quand des démons s’en prennent à lui, il ne peut renoncer à son serment. Sans arme et démuni, il fera tout pour le protéger.

Les Livres de rai-kirah, tome 2: L'Insoumis

Synopsis tome 2 : L’Insoumis

Pour avoir sauvé l’Empire et par amitié, Aleksander a rendu sa liberté à Seyonne et l’Ezzarie à son peuple. Après 16 années d’esclavages, Seyonne est de retour chez lui. Mais tout ne va pas si bien. Selon la loi et la tradition ezzarienne, il est corrompu. Il devrait être rejeté, être mort aux yeux des siens. Cependant, comme il a accompli une prophétie et qu’il n’y a plus que lui comme Gardien… ils l’ont tout de même accueilli, avec une certaine méfiance. Une méfiance qui va s’aggraver après qu’une rencontre avec un démon ait semé des doutes dans son esprit et que la naissance de son fils le pousse à partir en quête de vérité.

Les Livres de rai-kirah, tome 3: Le Vengeur

 

Synopsis tome 3 : Le Vengeur

Toute sa vie, Seyonne a été formé à mener une guerre contre les rai-kirah et voilà qu’il découvre qu’ils ne sont pas ce qu’il croyait. Alors qu’un coup d’État menace de déchirer l’Empire, Seyonne doit faire alliance avec son ancien ennemi, suivre la voie d’une antique prophétie, pour sauver le monde ou le détruire.

 

Je n’avais pas beaucoup d’attente en commençant cette série. Bon, c’est vrai, hein! Quand on est d’humeur à un truc léger, c’est plutôt raté. Cela dit, si je l’avais sélectionnée, c’est qu’elle avait tout de même du potentiel. Et pour en avoir, elle en avait! Pour le dire simplement, j’ai adoré! Les Livres des rai-kirah de Carol Berg rejoignent le panthéon de mes livres préférés, ce n’est pas peu dire. L’histoire est bien écrite. L’intrigue est addictive, je me suis fait accrocher dès les premiers chapitres. Les personnages sont riches et complexes. Avec cette trilogie, nous sommes très loin des stéréotypes ennuyants. Oui le prince est gâté pourri, arrogant et capricieux, mais il a aussi un grand cœur, il est honorable et sincère. Oui l’esclave a appris à ramper et à s’humilier, mais il n’y a pas perdu son âme et sa peur n’empêche pas sa bravoure. L’un et l’autre se retrouve au-delà de leur différence avec un but commun, faire ce qu’ils leur semblent juste. Quand un passé oublié refait surface, quand les erreurs passées doivent être corrigées… C’est une leçon à retenir, quand nous oublions notre propre histoire, nous sommes condamnés à la revivre, ou à en subir les conséquences sans savoir pourquoi. Enfin bref, vous l’aurez compris, c’est une série que je recommande et que je relirai avec plaisir… si un jour j’émerge de tout ce qu’il me reste à lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *