Combien de fois, en librairie, ai-je pris un livre, lu le résumé, feuilleté un peu… et l’ai-je reposé en rayon? Un nombre incalculable. Chaque fois, le livre me faisait envie, mais je n’étais pas certaine et un regard sur le prix me faisait craindre d’être déçue. Avec mon Kindle, j’ai découvert le plaisir de lire des extraits avant d’acheter. Sans être infaillible, c’est un avantage indéniable. Par contre, le mauvais côté, c’est que j’ai une imposante liste d’extraits sélectionnés en attente d’être acheté qui se remplit aussi vite qu’elle se vide. En conséquence de quoi, certains titres y sont depuis des années. C’était le cas du premier tome de la série Nightrunner écrit par Lynn Flewelling. La dernière #GrosseOP m’a offert l’occasion de retirer la poussière virtuelle accumulée sur sa couverture et d’aller plus loin que les premiers chapitres. Cette attente en aura-t-elle valu la peine? Je vous en parle!
Synopsis tome 1 : Les Maîtres de l’ombre
Toute sa vie, Alec a vécu dans les bois avec son père. À 16 ans, alors qu’il se retrouve orphelin, il tente de poursuivre l’existence qu’il a toujours connue. Mais, lors d’une chasse, il se fait arrêter pour espionnage. Il a beau clamer son innocence, rien n’y fait. Torturé, menacé d’être vendu comme esclave, il en était venu à espérer la mort lorsqu’on lui donna deux nouveaux compagnons de cellule. Espion, voleur, nobliau, Seregil est beaucoup plus qu’il n’y paraît. Après avoir aidé Alec à s’évader, il lui fait une proposition : devenir son apprenti.
Synopsis tome 2 : Les Traqueurs de la nuit
De son maître, et de son maître avant lui, Nysander a hérité d’un grand secret. À l’aube d’une guerre avec Plenimar, ce dont il est le gardien est l’un des éléments convoités par une force obscure. Son seul espoir réside dans une prophétie et dans le soutien que peuvent lui apporter Seregil, Alec et Micum. S’ils échouent, la guerre pourrait être perdue avant même d’être officiellement déclarée.
Synopsis tome 3 : La Lune des traîtres
La mort de Nysander a fortement marqué Seregil. Après cela, Alec et lui se sont retirés du monde. Mais, une requête de la reine leur fait reprendre du service. La guerre fait rage et gruge les ressources de Skala. Pour avoir une chance de vaincre, ils ont besoin du soutien de l’Aurënen. La princesse Klia doit s’y rendre pour négocier une alliance et il est demandé à Seregil de l’accompagner pour la conseiller. Pour lui, ce voyage sera doux-amer. À peine plus âgé qu’un enfant, il en a été exilé pour meurtre. Son retour dans sa contrée d’origine ne se fait que sous certaines conditions et tous ne sont pas heureux de le revoir. Malgré une gouvernance différente, les intrigues politiques en Aurënen sont aussi complexes, voire pire, qu’en Skala!
Synopsis tome 4 : Le Retour des ombres
La reine est morte. Vive la reine! Phoria a accédé au trône lors de la mission de sa demi-sœur Klia en Aurënen. Soupçonneuse et doutant d’elle, sans raison valable, Phoria l’a laissé là-bas. Mais la guerre continue et elle a besoin d’elle. Elle envoie donc Seregil et Alec lui ordonner de rentrer. Quelque part, c’est un test de loyauté pour tous trois. Un test qui tourne court. Prévenu de leur arrivée, une personne leur a réservé un accueil bien particulier. Seregil et Alec tombent dans une embuscade, leur escorte est tuée et eux sont vendus comme esclave. La partie fay des origines d’Alec détiendrait un secret oublié de la plupart dont son maître a bien l’intention de profiter.
Synopsis tome 5 : La Route blanche
Un enfant né d’aucune femme. Sebrahn correspond parfaitement à la prophétie. Fruit de l’expérience mené par l’alchimiste en Plenimar, Alec l’a amené avec lui lorsqu’il s’est enfui avec Seregil. Mais maintenant, il faut le comprendre, le protéger… et protéger les autres de lui. Car si Sebrahn peut guérir et soigner la mort elle-même, son chant peut aussi tuer. La route sera périlleuse, mais ils doivent se hâter de la suivre avant d’être rattrapé par celui les ayant offerts en esclavage ou le clan maternel d’Alec.
Synopsis tome 6 : Le Coffre des âmes
La guerre entre Skala et Plenimar s’enlise, sur les terres de Mycène, ruinant les pays. À Rhiminie, de nombreux réfugiés ont envahi la basse ville. Parmi eux, une étrange troupe de comédien bien trop talentueux pour la petite salle minable où ils se produisent en tout premier lieu. Le mécénat de Seregil, Alec et Kylith leur permet d’avoir mieux. La ville manque de tout, sauf d’intrigues et une mystérieuse maladie se répand.
Synopsis tome 7 : Les Éclats du temps
Skala a gagné la guerre. Phoria a trouvé la mort lors de la dernière bataille. Klia a rapporté son épée à sa nièce, la nouvelle reine Elani. Avec cette victoire, ils ont remporté Kouros, l’île dont sont originaires les Trois Contrées, depuis des générations sous le contrôle de Plenimar. Alors qu’il se préparait à une visite prochaine de la reine. Le gouverneur de l’île et sa conjointe sont assassinés de manière suspecte. Seregil et Alec sont envoyés par Elani pour enquêter sur cette affaire. Il y a toujours eu des fantômes sur Kouros, mais peut-être que quelque chose d’autre s’est réveillé.
Mon avis
La série Nightrunner écrit par Lynn Flewelling nous fait découvrir des personnages attachants. Si quelques-uns frôlent le cliché, ils ne vont pas jusqu’à s’y noyer. En général, ils sont complexes et bien présentés. Nos deux héros ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Ce ne sont pas des parangons de vertus, tout en étant des hommes bien. Le monde et l’intrigue en général sont riches. La plume de l’auteure est fluide et son style est agréable à lire. Après tant de beaux compliments, la question qui se pose c’est : alors pourquoi est-ce que je n’ai pas du tout accroché? Je me le demande depuis la fin du premier tome, ce n’est pas peu dire. J’en suis venue à la conclusion que c’est parce qu’elle en fait trop, tout simplement.
Si l’histoire se centre principalement sur Seregil et Alec, elle se promène pour suivre d’autres personnages, parfois le temps d’une parenthèse. Dans l’absolu, ça pourrait être pas mal. Ça nous permet d’apprendre de petits détails que sinon nous aurions ignoré. Le hic, c’est que justement, ça en dit trop. Ça tue le suspense et pour contrebalancer, le regonfler artificiellement, nous voyons nos héros faire fausse route allègrement avec obstination. Ça devient vite lourd et les petites coïncidences, qui auraient pu être bienvenues pour faire avancer le récit, en venaient du coup à me faire pousser, blasée, des : ben voyons! Je crois que, si nous prenions exactement la même histoire et qu’on retirait simplement tout ce qui ne concerne pas directement Seregil et Alec, le livre serait bien meilleur et, en fait, on ne manquerait pas grand-chose. Après tout, nos deux espions finissent toujours par apprendre le fin mot de l’histoire.
Est-ce que cette série est mauvaise pour autant? Ben non! Les défauts n’éliminent pas les qualités. Ce fut une lecture agréable. Ce n’est juste pas le genre de série à vous accrocher par les tripes, à vous enchaîner à votre Kindle et à vous empêcher de dormir et de manger avant d’être arrivé à la dernière ligne. Bon… Dis comme ça… Pour tous ceux ayant des enfants, un travail, d’autres loisirs… ou tout simplement une vie, ce n’est pas plus mal. Mais vous m’aurez compris. Si ça ne vous dérange pas qu’on vous explique un peu trop les choses et d’avoir l’impression qu’on vous tient par la main, Nightrunner écrit par Lynn Flewelling est une série pleine d’action qui pourrait vous plaire!
Laisser un commentaire