Le second cycle de l’Assassin royal

Le second cycle de l’Assassin royal de Robin Hobb

Je vais commencer cet article avec quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec le second cycle de l’Assassin royal de Robin Hobb. Après tout, même si je vous y fais découvrir mes lectures, ce site a comme vocation première de vous informer des nouveautés concernant mes livres! Cela étant, puisque, comme je vous l’avais annoncé, je ne partagerai pas d’extraits des derniers chapitres de la nouvelle reine, vilaine, vilaine que je suis, je n’ai pas écrit lorsque j’ai terminé le chapitre 20. Car, oui, il est bel et bien terminé et le 21 est commencé. Il y a néanmoins une coïncidence intéressante dont j’aimerais vous faire part. Le chapitre 20 est consacré au mariage de Catherine. Ce qui est particulier, quand on songe qu’au moment où je l’écrivais, j’organisais mon propre mariage avec mon conjoint! Fin de la parenthèse, revenons à l’œuvre de Robin Hobb! Tintaglia a pris son envol. Les serpents des mers, le dernier espoir de survie des dragons, ont remonté le fleuve des Pluies et se sont coconnés. Et pendant ce temps, dans les Six-Duchés…

L'Assassin royal, tome 7: Le Prophète blanc

Synopsis tome 7 : Le Prophète blanc

15 années se sont écoulées depuis que Vérité-le-dragon a pris son envol. Aux yeux de presque tous, FitzChevalerie Loinvoyant est mort. Il ne les a pas détrompés. Il avait perdu Molly et sa fille. Burrich avait pris sa place. Pourquoi serait-il revenu? Après avoir erré, il s’est finalement installé dans une petite chaumine non loin de loin de Forge où il vit une existence paisible avec son loup et son fils adoptif. Mais un bon matin, le passé surgit sur le pas de sa porte.

L'Assassin royal, tome 8: La Secte maudite

Synopsis tome 8 : La Secte maudite

Sous le nom de Tom Blaireau, Fitz est revenu à Castelcerf. Il s’y fait passer pour le valet du Seigneur Doré, la nouvelle incarnation du Fou. Son retour a deux objectifs. Le premier, fournir un apprentissage à Heur, son fils adoptif. Le second, le prince Devoir a disparu. Avec l’arrivée prochaine d’une délégation d’Outre-Mer venu pour sceller des fiançailles royales, il est urgent de le retrouver! Mais, ce même projet de mariage ouvre bien des possibilités quant à la raison de la disparition du prince. A-t-il fait une fugue? A-t-il été enlevé? Ou y a-t-il un plus sinistre complot derrière tout ceci?

L'Assassin royal, tome 9: Les Secrets de Castelcerf

Synopsis tome 9 : Les Secrets de Castelcerf

Fitz avait pensé retourner tranquillement chez lui après sa mission. Il n’en est plus question. Œil-de-nuit est mort. Heur a besoin de lui. Devoir doit apprendre à maîtriser ses magies, et qui à part lui pourrait lui enseigner l’Art, il a tué tous les autres artiseurs. Et Umbre se fait un plaisir de le replonger dans tous les petits secrets du château. Comme quelque chose ne semble pas net avec la délégation d’Outre-Mer, les problèmes ne manquent pas.

L'Assassin royal, tome 10: Serments et deuils

Synopsis tome 10 : Serments et deuils

Les Outrîliens sont partis, après avoir jeté une bombe. Si Devoir veut se mériter la main d’Elliania, il devra tuer un dragon, rien de moins! Glacefeu est une vieille légende. La quête consistera peut-être à creuser un trou dans la glace pour couper la tête d’une bête morte depuis des siècles! Néanmoins, tôt ou tard, surtout pour un tel voyage, il faudra un clan d’Art à Devoir. Les candidats potentiels ne se bousculent pas, surtout si Fitz veut garder sa fille à l’écart de tout ça. La meilleure option est un simple d’esprit très puissant et qui le déteste, sans qu’il sache pourquoi. Comme si ça ne suffisait pas, la menace des Pies plane toujours et Heur a des ennuis à cause d’une jeune fille.

L'Assassin royal, tome 11: Le Dragon des glaces

Synopsis tome 11 : Le Dragon des glaces

À Castelcerf, les préparatifs pour le voyage aux îles d’Outre-Mer vont bon train. Fitz ne manque pas de tâche et à son grand dam, la reine lui en confie une de plus. Leste, le fils de Burrich et Molly, s’est présenté au château muni d’une lettre où son père renonce à lui. Tous trouvent ça un peu étrange, mais sans plus d’information, son éducation est confiée à Fitz. Qui a également un autre problème. Le Fou a prédit sa propre mort à Aslevjal. Pour le protéger, pour tenter de le sauver, Fitz complote avec Umbre pour l’empêcher de monter à bord d’un bateau le jour venu.

L'Assassin royal, tome 12: L'Homme noir

Synopsis tome 12 : L’Homme noir

Envers et contre tout, le Fou a rejoint Aslevjal, et avant eux qui plus est! Il les attendait à leur arrivée. Quand Fitz a appris qu’en fait Leste avait fugué, il a tenté de le renvoyer chez lui, pour le retrouver sur le bateau. Pour rassurer sa famille, il n’y a qu’un seul moyen… Un moyen cruel. Il fait parvenir à Burrich un message via Ortie. Ce faisant, il lui dévoile qu’il est toujours en vie. Le chemin est difficile jusqu’au lieu où gît Glacefeu sous la glace et sur cette île, une présence maléfique rode.

L'Assassin royal, tome 13: Adieux et retrouvailles

Synopsis tome 13 : Adieux et retrouvailles

Sur Aslevjal, bien des secrets de Fitz ont été découverts. Il ne s’en inquiète pas trop. Il sait qu’Umbre et Devoir feront le nécessaire et surtout, il y a plus urgent et important. Burrich est venu le chercher. Il a été blessé en protégeant son fils contre un dragon de pierre. Il est mourant. Fitz lui fait ses adieux sans guère d’espoir qu’il arrive à destination vivant. Et le Fou est mort. Avant de quitter l’île, Fitz veut le retrouver et lui rendre les derniers hommages… Ou défier le destin.

 

Avec un cycle consacré à FitzChevalerie Loinvoyant revient ce sentiment de frustration! Mais, cette fois, c’est accompagné d’une meilleure compréhension dudit sentiment. Contrairement aux Aventuriers de la mer, l’Assassin royal est entièrement écrit à la première personne. Ce qui nous donne un aspect de perspective. C’est sa manière de voir les choses, de les comprendre. Percevrait-on les évènements de la même manière si on pouvait prendre un peu de recul et voir ce qui a motivé les tiers? Pas certaine. Ajoutons à cela, que dans ce cycle, Fitz est partiellement forgisé et que, lui-même, quand il revient sur certaines choses du passé les voit de manière tout à fait différente. Bref, étrangement, cette frustration est tour de force de l’auteure particulièrement réussi et, de ce fait, plus addictive que dans le premier cycle. J’en venais toujours à tenter d’aller voir plus loin, de lire entre les lignes ce qui n’est pas dit. En bref, cette seconde plongée dans les intrigues des Six-Duchés en valait la peine. Fitz s’est assagi, mais n’a pas tant changé. Kettricken a pris de l’assurance, mais a du mal à s’émanciper d’Umbre. Ce dernier s’est épanoui et son ambition plus encore, limité par sa seule loyauté envers la couronne. Une nouvelle génération prend sa place. Mais même si le prophète blanc et son catalyseur réussissent leur mission, même après avoir tourné la dernière page, ce n’est pas vraiment la fin… Nous retournons dans le désert des pluies pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *