L’Or de Brayan et Le Cycle des démons, tome 5: Le Cœur

L'Or de Brayan et Le Cycle des démons, tome 5: Le Cœur

Lorsque je m’étais procuré les 4 premiers tomes de la série Le Cycle des démons de Peter V. Brett, j’avais fait l’impasse sur L’Or de Brayan. Après tout, ce n’était qu’un bonus… vendu au même prix que les autres livres. La GrosseOP a changé un peu la donne. Elle m’a permis de satisfaire ma curiosité et offert une excuse pour acheter le dernier tome sorti entre-temps. Incurable, je me suis donc replongée depuis le début dans les aventures d’Arlen, Jardir, Leesha et Rojer. La conclusion du Cycle des démons aura-t-elle été à la hauteur de l’attente?

Synopsis Le Cycle des démons tome 1.5 : L’Or de Brayan

Le Grand Bazar : Entre deux missions de messagers, Arlen fouille les ruines et le désert à la recherche des runes perdues. Le dernier endroit où les informations d’Abban l’ont conduit a bien failli causer sa perte. Mais, en contrepartie, le marchand serait peut-être en mesure de lui obtenir une carte vers le Soleil d’Anoch. Le risque en aura alors valu la peine.

L’Or de Brayan : Apprenti messager, Arlen doit accompagner un messager chevronné lors d’une mission à l’Or de Brayan. Mais, après une attaque de bandits, il se retrouve seul pour la terminer.

Brianne battue : De retour au Creux, Leesha est appelé près d’une ancienne amie à son insu. La vie n’est pas rose pour Brianne depuis son mariage forcé.

Le Cycle des démons, tome 5: Le Cœur
Synopsis Le Cycle des démons tome 5 : Le Cœur

La redécouverte des runes de combat, la montée en puissance d’Arlen et de Jardir, l’unification autour de leurs personnes ont poussé les démons à vouloir réprimer ce qu’ils considèrent comme une rébellion du bétail. Alors que la reine est sur le point de pondre et que les Villes Libres sont assiégées, Arlen et Jardir doivent obliger le prince démon retenu captif à les conduire vers la Ruche pour régler le problème à la racine. S’ils échouent, ce sera la fin de l’humanité.

Mon avis

D’abord, l’Or de Brayan. J’avais rechigné à l’acheter au plein prix et je n’avais pas tort. L’Or de Brayan est un recueil de 3 nouvelles de valeurs inégales. Je m’explique. Il faut déjà savoir que ce livre a la prétention de pouvoir être lu séparément. Sur les trois, deux sont des scènes coupées, le Grand Bazar et Brianne battue.

Pour en faire une nouvelle à part entière, il est évident que le Grand Bazar a été modifié. Des informations y ont été ajoutées pour la compréhension du lecteur, et ça a été bâclé. J’espérais en apprendre un peu plus sur le début des relations entre Abban et Arlen et au final, c’est juste une scène qui n’apporte pas tant, qui aurait pu avoir de l’intérêt intégré au livre, mais servi réchauffée avec un nouvel assaisonnement… Bof… Je m’en serais passée.

Brianne battue n’a pas subi de modification, à première vue, et c’est à son avantage. Ça donne un petit bonus agréable à lire, qui ne m’aurait pas manqué pour autant. Nous ne manquons pas de passage pour voir l’évolution de Leesha. Ça m’a tout de même plu.

L’Or de Brayan de son côté est une nouvelle à part entière. Sur le moment, je l’avais trouvé intéressante, mais incomplète. Elle tourne beaucoup autour d’une nouvelle race de démon et sur la lutte d’Arlen contre le Manchot, mais on ne voit pas trop les conséquences de l’histoire qu’il a vécue. Les bandits, la lâcheté du messager, etc… des réponses que j’attendais à la fin de la petite histoire et que je n’ai jamais eu. Toutefois, cette nouvelle prend de l’intérêt quand on arrive au tome 5. L’auteur en a pris compte quand il l’a écrit et si on ne l’a pas lu, certains personnages arrivent dont ne sait où.

En ce qui concerne le Cœur, maintenant. Avec ce tome, Peter V. Brett nous offre une fin magistrale à sa série Le Cycle des démons. Des certitudes sont brouillées, des réponses sont trouvées et la Sharak Ka est commencée. Tous les éléments patiemment élaborés au fil de la série trouvent leurs raisons d’être. Ce tome est sous le thème de l’action et de la guerre. Et si certains passages m’ont semblé longs, tant la lutte contre les divers démons très bien explicitée devenait répétitive, il aura tout de même su me captiver jusqu’à la fin. L’attente en aura-t-elle finalement valu le coût? Tout à fait! Alors, à vous de découvrir Le Cycle des démons de Peter V. Brett.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *